Among The Living
Live Report

SVALBARD + RUSSIAN CIRCLES + CULT OF LUNA @l’Olympia Paris

SVALBARD + RUSSIAN CIRCLES + CULT OF LUNA

L’Olympia Bruno Coquatrix Paris
mercredi 22 Mars 2023

Un concert Cartel Concerts


Comme à mon habitude, je fais le choix de laisser ma caisse à Neuilly et de finir en transport, vu qu’en ce moment c’est la guerre sur la capitale, je préfère jouer la sécurité. Du coup, j’arrive relativement tôt, genre 17h20 pour une ouverture des portes a 18h et un premier groupe à 19h10.
Le Boss, Steph me rejoint une demi-heure après environ et m’emmène chez Isa au café Caumartin, histoire de papoter autour d’une tartine de houblon, avant d’être rejoint par les copains, Zoliv, Sabine et Louis, pour ne citer qu’eux. Le boss part s’installer pour le shooting, tandis que nous, on traine un peu avant d’y aller pile poil pour le début.


SVALBARD

Donc 19h10, c’est parti, je suis juste derrière la porte j’attends Fred et j’entends SVALBARD qui a commencé à jouer. Ils ne joueront que cinq titres mais plutôt bien foutus, gros son et public réceptif.
Je craignais un peu d’être obligé de subir de longs discours entre chaque morceau, mais pas du tout et c’est tant mieux. Alors sur les cinq titres, trois du dernier album en date, When I Die, Will I Get Better?
Puis un morceau de One Day All This Will End (2015) et un nouveau titre de cette année. Franchement une bonne prestation et pour le coup une bonne surprise, c’était cool. On profite du changement de plateau pour aller s’en jeter une avec Fred et le Boss.


SVALBARD setlist

Throw Your Heart Away
Disparity
Open Wound
Click Bait

Eternal Spirits



RUSSIAN CIRCLES

20h00 pétantes, RUSSIAN CIRCLES investit l’Olympia avec son post rock/metal instrumental.
J’avoue en attendre beaucoup de leur prestation car leur dernier album Gnosis est juste monumental, ils en joueront quatre extraits sur les huit titres. Le rendu de ses morceaux est juste fantastique sur scène accompagnés des lights qui vont bien.
Les quatre autres morceaux seront piochés dans chacun des quatre albums précédents, le niveau reste élevé mais ces morceaux me parlent moins que ceux de Gnosis. A priori le guitariste aura un problème de retour ou un truc du genre sur un morceau mais qui ne dérangera pas le set outre mesure. Une heure, c’est plié et ils sont bien ovationnés, on sent bien le public présent pour eux aussi.


RUSSIAN CIRCLES setlist

Ó Braonáin
Betrayal
Conduit
Afrika
Quartered
Gnosis
Deficit

CULT OF LUNA

21h32 l’intro de Cold Burn retentie dans la salle, la foule se fait plus pressante, on se rend bien compte que le public est là pour eux, aussi et surtout.
Ca envoie du lourd et forcément, je me cogne une bande d’anglais relou derrière moi, qui poussent et qui jactent mais, putain, barrez-vous dans le milieu… ha ha ha …laissez-moi vivre l’instant….mon souhait sera exaucé au 3eme titre, le pousseur va dans le milieu, mais les autres bavardent pendant les passages tout calmes, ça enlève un peu de magie…

Au final 1h45 de concert et une grosse baffe

Jusqu’à présent, pour moi, CULT OF LUNA se résumait à un concert en 2006 pour la sortie de Somewhere Along The Highway et un autre, en 2016 pour les 10 ans de celui-ci, donc autant vous dire que je tenais vraiment à revoir COL avec d’autres titres que ceux de Somewhere

Donc les voir sur les titres tirés du dernier album The Long Road North, quatre à l’instar de RUSSIAN CIRCLES et deux du précédents A Dawn To Fear, ils joueront également deux titres de Vertikal dont In Awe Of  en rappel. On aura aussi un titre de Salvation et un de The Beyond.
Au final 1h45, grosse baffe, un homme comblé et satisfait d’avoir revu ce groupe une troisième fois dans ces conditions.


CULT OF LUNA setlist
Cold Burn
Nightwalkers
The Silver Arc
I: The Weapon
Echoes
The Silent Man
Beyond I
Genesis
Blood Upon Stone
Encore:

In Awe Of


Avant de repartir avec Louis, on s’arrêtera de nouveau au café Caumartin, on discutera pas mal avec Sabine et Alain avant de se diriger vers le parking sur le chemin duquel, on croisera Johannes Persson avec qui on prendra une photo, voilà.
Louis me déposera à Neuilly pas loin de ma voiture et je rentrerai tranquille dans mon Eure et Loir…


Related posts

BETH HART + MIKE TRAMP @ L’OLYMPIA – PARIS

Stephan Birlouez

ORANGE METALIC Festival 2023

Stephan Birlouez

THE STRANGLERS + THE MELOMANIACS @ La Cigale Paris

Loïc 'Lost' STEPHAN

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.