Phobie, oppression et divagation.
Depuis 2005, Jack And The Bearded Fishermen cultive son univers dans les distorsions et les mélodies bruyantes. La formule est brute (basse, batterie, trois guitares et deux voix) mais le propos est moderne. À la frontière de la Noise et du Heavy-Rock, du Post-Hardcore et de l’Indie, les cinq bisontins reviennent en 2022 avec Playful Winds. Un quatrième album qui continue de creuser ce sillon musical propre au groupe.
“Beware Of Birds” est le premier single de ce nouvel opus qui paraîtra le 23 Mars prochain.
“Beware of Birds, premier single du nouvel album est une illustration très subjective du sentiment d’oppression par des éléments qui nous dépassent. Une divagation qui s’est petit à petit retrouvée à être un clin d’œil appuyé aux film “Les Oiseaux” d’Hitchcock.” (Jack And The Bearded Fishermen)
Un groove au service d’une musique mélancolique
Jack And The Bearded Fishermen, c’est plus de 170 concerts, pas moins de 7 tournées européennes, des passages aux Eurockéennes ou à l’Impetus Festival et désormais quatre albums. Entre Minor Noise (2014) et Playful Winds qui sortira en Mars, les membres de Jack And The Bearded Fishermen ont eu à cœur de développer d’autres univers musicaux à travers différents groupes : Horskh, Red Gloves ou Go Spleen. En se réunissant à nouveau, les cinq membres du groupe retrouvent le plaisir d’une complicité musicale précieuse et l’envie d’affirmer encore un peu plus une identité musicale qui leur est propre : des guitares lourdes et des mélodies mineures, une puissance et un groove au service d’une musique mélancolique. Dans les références, ils citeront notamment : Failure, Quicksand, Melvins ou encore Impure Wilhelmina et Torche.
Laisser libre court aux rêves, aux divagations, au hasard…
Playful Winds a été composé dans une dynamique collective marquée par la spontanéité, la liberté et le jeu. Ce titre illustre une manière d’écrire des chansons et des textes, et plus largement un rapport à l’art dans un contexte dominé par les incertitudes : travailler en se laissant porter par les vents espiègles de la vie, laisser la possibilité aux idées d’avoir leurs propres parcours, prendre le temps de voir ce qui se décante et viens avec le temps, laisser libre court aux rêves, aux divagations, au hasard, à la surprise tout en croisant les doigts pour que ça fonctionne. Dans chaque chanson, il y également la volonté de garder une part de mystère, même pour celui qui écrit. C’est un tableau d’un instant, dans lequel n’importe qui peut y trouver autre chose que la volonté initiale.
Playful Winds – Sortie le 23 Mars 01. Beware of Birds 02. Fingers Crossed 03. From Above 04. Atlantide 05. Periscope 06. Lips As Martyr 07. Season 08. Playful Winds 09. Silent Films 10. Circles and Dots |