— RECYCLER C’EST GAGNER — By Kronenbourg
KRONENBOURG SAS s’engage en faveur de l’incitation au tri des déchets sur les grands festivals de musique en proposant aux participants de s’initier à l’art du recyclage.
Partenaire des grands festivals de musique en France, Kronenbourg SAS est engagée depuis plus
de 50 ans dans une démarche d’économie circulaire, dans son activité de production, comme
pour ses emballages. Très impliquée et consciente des enjeux liés à la fin de vie des produits et à
la gestion des déchets, Kronenbourg SAS renouvelle son opération Recycler c’est Gagner, et
propose cette année une activation dédiée à l’art du recyclage, dans 4 grands festivals : le
Printemps de Bourges, Garorock, Les Francofolies et Rock En Seine.
Recycler c’est Gagner – une activation dans l’air du DIY (Do It Yourself), construite en partenariat.
En proposant Recycler c’est Gagner, une activation parfaitement adaptée à l’esprit des festivals,
Kronenbourg SAS souhaite renforcer la prise de conscience sur l’importance du geste de tri, sans
lequel les déchets ne peuvent être recyclés, et sur la durée de vie des matériaux.
Le concept : proposer aux par4cipants de donner une seconde vie à de vieux tee-shirts recyclés
en les transformant en « Tote bag », et en s’initiant au « street art ».
Le stand sur lequel est proposé l’activation a été construit à partir de palettes mises à disposition
prêtées par La Palette Rouge. Principal fournisseur de palettes de la brasserie de Kronenbourg, la
Palette Rouge (LPR) est engagée depuis 25 ans dans une démarche de croissance durable et a
bâti un modèle d’économie circulaire optimisant en outre la réparation et la durée de vie des
palettes, puis leur recyclage. Par ailleurs, LPR est certifiée PEFC depuis 2010, garantissant ainsi la
mise à disposition de palettes en bois issues de forêts gérées de façon « durable ».
Autre partenaire associé à la démarche : la Recyclerie Saint Vincent de Paul, (Association loi 1901
de récupération, valorisation, réutilisation et d’éducation à l’environnement) pour la collecte des
T-shirts.
« Chez Kronenbourg, nous sommes convaincus que les festivals sont des moments favorables
pour aborder les questions environnementales de façon positive et non moralisante » indique
Agnès d’Anthonay, Directeur des Affaires Publiques et du Développement Durable. En invitant les
participants à donner eux-mêmes une seconde vie à un objet, nous parvenons de manière
décalée à les sensibiliser à l’importance du geste de tri au quotidien et à la question des
déchets. »
La démarche RSE de Kronenbourg
Cette initiative, s’inscrit dans la stratégie globale de Kronenbourg en matière de RSE, telle que
formalisée dans le programme Ensemble vers un impact zéro défini par le Groupe Carlsberg en
juin 2017. Cette approche priorise les impacts environnementaux et sociaux les plus importants
du Groupe à l’échelle mondiale et s’articule autour de 4 ambitions majeures :
La réduction de notre empreinte carbone, à travers la mise en oeuvre de solutions innovantes
pour réduire les consommations d’énergies et les émissions de C02 dans nos activités de
production, de distribution et de conception des emballages. Ainsi, Les bouteilles de bière
utilisées par Kronenbourg contiennent jusqu’à 90 % de verre recyclé. De même, 96% des déchets
d’emballages issus de notre activité de production sont recyclés.
La protection de la ressource en eau, qui passe par la maîtrise de nos consommations, mais
aussi la préservation de la qualité de la nappe phréatique dans laquelle nous puisons.
La promotion de la consommation responsable, qui s’inscrit au coeur de notre offre produits et
s’exprime également à travers le soutien de projets innovants visant à influencer positivement le
comportement de consommateurs.
La santé et la sécurité de nos collaborateurs, à travers la mise en place d’actions destinées à
ancrer la sécurité dans les comportements de chacun et à créer une dynamique positive au sein
de l’organisation.