THE DAMNED :Nouvel album de reprises et concert à Paris en février prochain!
Avec le dernier single extrait de leur prochain album de reprises, Not Like Everybody Else, les légendes du punk The Damned livrent une relecture vibrante du classique de The Lovin’ Spoonful, Summer in the City. Portée par des guitares incisives et une interprétation brute et énergique, cette reprise accentue la rudesse urbaine du morceau et restitue la chaleur ainsi que le pouls frénétique de la vie citadine, à travers un prisme résolument Damned.
Enregistré en cinq jours intenses, sous le signe de l’émotion et de l’élan créatif, au Revolver Studio de Los Angeles, l’album voit The Damned, Dave Vanian au chant, Captain Sensible à la guitare, Rat Scabies à la batterie, Paul Gray à la basse, accompagnés de leur claviériste de longue date Monty Oxymoron renouer avec l’énergie brute des débuts.
Not Like Everybody Else marque par ailleurs le retour en studio de Rat Scabies avec le groupe, une première depuis quarante ans. Chaque titre de l’album a été soigneusement sélectionné par le groupe et constitue un hommage personnel et célébratif à leur regretté guitariste Brian James, disparu l’an dernier, ainsi qu’aux artistes qui l’ont influencé.
The Damned donnera des concerts exceptionnels de reprises
Ouvrant sur There’s A Ghost In My House de R. Dean Taylor, puis traversant des classiques tels que See Emily Play de Pink Floyd et When I Was Young de The Animals, l’album se clôt sur un adieu poignant : The Last Time des Rolling Stones, avec Brian James lui-même, enregistré lors de sa dernière prestation live avec The Damned au Hammersmith, et soigneusement remixé pour cette sortie.
Pour célébrer la sortie de l’album, The Damned donnera des concerts exceptionnels de reprises notamment le 1er février 2026 au Bataclan à Paris. Le groupe y interprétera des titres extraits de Not Like Everybody Else, ainsi que des reprises emblématiques ayant marqué sa carrière. Une soirée inoubliable qui rendra hommage à Brian James et à l’histoire partagée du groupe.
Prévu pour coïncider avec les célébrations du 50ᵉ anniversaire de The Damned, Not Like Everybody Elseest un hommage sincère et un témoignage de l’esprit toujours vivant de l’un des groupes les plus novateurs de la scène punk.
Les 50 ans de The Damned, c’est aussi 50 ans de punk : une aventure commencée en 1976, année qui fête désormais son demi-siècle. Le groupe a déclenché la révolution en publiant le tout premier single punk britannique, New Rose, ainsi que l’album Damned, Damned, Damned.
Brian James a écrit ce premier single et fut le principal compositeur de l’album. Il a quitté le groupe après la sortie de leur deuxième album, Music For Pleasure, en 1977.
Le groupe s’est forgé un public sans cesse grandissant, porté par des concerts devenus légendaires, tandis que leurs textes sombres et la voix baryton profonde de Dave Vanian les ont propulsés à l’avant-garde du mouvement goth-rock.
The Damned ont annoncé un concert exceptionnel pour leur 50ᵉ anniversaire, qui se tiendra à l’OVO Arena Wembley le samedi 11 avril 2026, marquant cinquante ans depuis que le groupe a explosé sur la scène en tant que pionnier du punk britannique.
Cette célébration anniversaire accueillera également des invités spéciaux, tels que The Loveless (avec Marc Almond), Peter Hook and The Light et The Courettes.


