ADX – Non Serviam
Sortie le 10 juin 2016
Philippe « Phil » Grelaud – chant
Pascal « Betov » Collobert – guitare
Didier « Dog » Bouchard – batterie
Julien Rousseau – basse
Nicolas « Nicklaus » Minier – guitare
30 ans déjà qu’ADX œuvre pour le métal français, avec des hauts et des bas, mais toujours dans la pugnacité. C’est avec un neuvième opus tout chaud que les franciliens nous reviennent, et les lascars ont encore de la ressource.
Non Servian est indiscutablement un bon album à plusieurs égards. Léché et très bien produit, il ne décevra pas les fans ultimes et ne manquera pas d’en gagner de nouveaux.
Pionnier du genre, ADX évolue dans un Heavy/speed Métal qu’il maitrise de bout en bout. Non Serviam signe un nouveau départ pour le groupe, cumulant un changement de label et de line up avec l’arrivée de Nicolas « Nicklaus » Minier à la guitare lead. C’est entre les mains de Francis Caste au Studio Sainte-Marthe à Paris qu’ADX a remis la production de ce méfait, lequel a rendu un travail exemplaire.
La production est parfaite et le son puissant, servant au mieux les 11 titres de l’album que Phil et sa bande nous balancent sans ménagement. Dès la première écoute on sent bien la cohésion du groupe et l’énergie avec laquelle ils se sont investis dans les compositions.
Les parties de guitares sont savoureuses. Nul doute que le petit dernier a insufflé une dynamique salvatrice au groupe comme on peut l’entendre sur La Complainte du Demeter par exemple.
Bien que ne révolutionnant pas le genre (en même temps on s’en fout un peu), ADX fait du ADX et le fait bien. Les thèmes abordés collent toujours à l’histoire et ne dérouteront pas les fans.
La paire Julien / Dog assure une rythmique implacable et au cordeau, alors que Betov et Nicolas envoient des volées de riffs assassins. Phil est également en grande forme : la voix toujours sure et affutée, il nous délivre du grand ADX.
Difficile de sortir un titre en particulier de ce Non Serviam tant les compos sont riches avec chacune une particularité bien distincte. Perso j’ai beaucoup aimé le titre éponyme de l’album et son rythme endiablé, classique du genre. On y retrouve bien l’âme d’ADX, avec ses riffs acérés et ultra efficaces, parsemés de breaks fameux. Autre grand moment avec La Mort en Face, morceau épique au rythme sonnant la charge des watts.
Ceux qui auront trop tôt enterré le groupe devront revoir leur copie avec cet excellent Non Serviam qui signe le retour d’un grand ADX. Tout le monde devrait y trouver son compte, des fans de la première heure aux plus jeunex. Le métal français a un patrimoine riche en groupes et ADX se pose en fleuron de celui-ci. Prouvant qu’il ne vit pas sur ses acquis, ce Non Serviam est probablement le meilleurs opus d’ADX.
Tracklist
L’aube noie
La mort en face
La complainte du demeter
B-17 phantom
Non serviam
Les oubliés
L’irlandaise
L’egnime sacrée
Cosaques
La furie
Theâtre de sang
1 commentaire