THE VINTAGE CARAVAN – Gateways
Sortie le 31 Août 2018
Óskar Logi Ágústsson – Chant / guitare
Alexander Örn Númason – basse
Stefán Ari Stefánsson – batterie
Arf ! Il n’est pas facile de se lancer dans une nouvelle chronique de THE VINTAGE CARAVAN tant les Islandais ont du talent qui n’a d’égal que leur facilité à s’installer dans leur zone de confort sans s’en éloigner d’un iota.
Gateways n’échappe donc pas à cette règle qui semble hélas immuable, se résumant à un excellent album de THE VINTAGE CARAVAN en mode « bis repetita ».
Après avoir dit ça je vois déjà venir une levée de boucliers s’offusquant d’une critique pareille, mais avec un minimum d’honnêteté on ne pourra pas se départir du fait que les gus nous ont livré une fois de plus du VINTAGE CARAVAN.
L’opus est remarquablement produit, les riffs d’ Óskar Logi Ágústsson sont toujours aussi assassins et la basse d’ Alexander Örn Númason claque comme jamais. Rien à redire du côté des percus de Stefán Ari Stefánsson également, et la voix d’ Óskar est toujours aussi belle et bien placée.
Mais voilà, je trouve que le groupe ne propose rien de diffèrent des productions précédentes, malgré la qualité de cet album.
Toujours ancré dans les 70’s, imprégné des influences de groupes comme Thin Lizzy et autre Zeppelin, le trio livre 10 titres très bien ficelés dont seulement deux titres réussiront à réellement sortir du lot pour ma part. Avec Nebula et Reflections on pourra parler de digressions à leurs habitudes.
Il n’en reste pas moins que Gateways est un bon album, dans la continuité de ce que nous a toujours livré THE VINTAGE CARAVAN. Avec celui-ci ils combleront les auditeurs qui découvrent le groupe, les fans hardcore et lasseront surement un peu les autres comme moi. A voir en live!