CHILDREN OF BODOM – I Worship Chaos
Alexi Laiho – chant, guitare solo
Janne Wirman – clavier
Henkka Seppälä – chant secondaire, basse
Jaska Raatikainen – batterie
Sortie le 2 octobre 2015
Via Nuclear Blast
Rares sont les groupes pouvant se prévaloir de mon émoi lorsqu’il s’agit de chroniquer l’un de leurs albums. Children of bodom en fait partie. Fan depuis le premier opus, j’avais été décontenancé devant des albums comme Hatecrew Deathrool mais également agréablement surpris par l’enormissime Are you dead yet qui a lui seul avait réinventé le style du groupe. Déçu par les deux derniers opus Retentless Reckless Forever et Halo of blood, j’avais pourtant sauté sur Skeleton in the closet, leur album de reprises, qui reste encore à ce jour me concernant un album de chevet. C’est dire si cette relation en dent de scie et souvent de SI entre COB et moi ne date pas d’hier !!Sautant sur ‘occasion de poser mes chastes oreilles sur le dernier opus en date I workship chaos, je dois dire que j’ai pris une claque, de celles qui ne m’étaient pas arrivées de 2005 avec Are you dead yet ! Moi qui croyait le groupe perdu, malgré quelques tentatives courageuses et qualitatives de passages Doom dans leurs morceaux, me voilà mis au pied du mur, ou plutôt au banc des accusés qui ont prédit une mort certaine aux 4 chevelus .Oui 4 et pas 5 car si réalignement de style il y a eu chez la bande à Laiho, cela s’est fait au prix de remaniements douloureux, n’en témoigne entre autre celui du second couteau de toujours l estimé Latvala.
Des titres comme I Hurt, Widdershins (titre lourd et avec un solo à la hauteur de la légende qu’est Alexi) ou encore Morrigan, pour ne citer qu’eux, ne me feront pas mentir lorsque je parle d’un retour aux fondamentaux, et bien sûr, de la qualité !Ok, les solos sont moins longs que dans la période Follow the Reaper/Hatebreeder ( et surtout moins néo classiques), et clairement pas aussi pentatoniques harmonique que sur Are You Dead Yet, mais l’ambiance est là, plus simpliste ( surtout sur les riffs) mais redoutablement efficace et c’est tout ce que l’on peut demander à un groupe de cette trempe qui a tellement évolué en 20 ans de carrière…..Des sons lourds, épiques ,taillés pour le live , tels Prayer for the afflicted , font des apparitions rares mais remarquées .Le point culminant de cet opus reste quand même la chanson I worship Chaos, soit le résumé de tout ce que j’aime dans ce groupe : des refrains qui sonnent comme des hymnes, de la grosse gratte, des nappes de clavier qui font le bonheur de Jens Johanssen ( Stratovarius/Malmsteen ).
Il n’y a pas à hésiter, Children Of Bodom est bel et bien revenu à son meilleur niveau et fait effacer la lourde ardoise d’un passé proche peu glorieux.