DROPKICK MURPHYS – For The People
Sortie le 4 juillet 2025
Les Dropkick Murphys font un retour à leurs racines Punk avec un engagement toujours plus fort !
Voila l’album que j’attendais des DROPKICK MURPHYS. For The People signe un retour dans la plus pure expression du punk rock distillé par les Bostoniens. Leur ADN parle et cela fait un bien fou.
Plus Irlandais que jamais dans l’esprit, les DROPKICK MURPHYS nous invitent au Pub pour un gig musclé et fraternel, à l’image de Longshot, titre qui va retourner plus d’une salle c’est sûr.
Le punk dans sa plus simple expression fait un retour fracassant ici, avec un titre comme The Big Man, véritable pépite puissante et intense.
For The People est un album engagé, on n’en attendait pas moins. Avec une pochette arborant la rose noire sur fond de manifestation, elle symbolise le deuil mais également le renouveau. Les roses noires sont également associées au courage, à la confiance, à la force et au pouvoir.
Toujours plus investi dans la cause du peuple, For The People sonne comme un cri de ralliement, une expression de l’humanité à une époque de déshumanisation, de peur et de division.
L’ouverture sur Who’ll Stand With Us ? est un appel à l’unité, un retour à la raison et met le doigt sur ce qui nous divise vraiment. Ce titre est fort, très fort. Je vous invite à regarder le clip qui parle de lui-même.
Ken Casey et sa bande sont remontés, et cela s’entend sur l’ensemble des pistes. C’est l’album le plus brut depuis Sign And Sealed In Blood à mon sens.
Les thèmes Irlandais sont toujours là, comme on l’entend sur le très beau School Days Over avec Billy Brags comme invité.
Autre « invité » très attendu, Al Barr est de retour dans la formation (qu’il n’a officiellement pas quitté) pour un titre dans la plus pure tradition des DROPKICK MURPHYS. Ça fait plaisir à entendre.
Le final avec ce vibrant hommage à Shane MacGowan qu’est One Last Goodbye est une très bonne sortie. Pour l’occasion les DM sont accompagnés de The Scratch, des furieux venus d’Irlande qui m’avaient fait une forte impression en ouverture des Flogging Molly en août dernier à Paris.
Les DROPKICK MURPHYS font un retour fracassant avec ce For The People qui est pour moi un de leurs meilleurs albums depuis longtemps.