
EMPYRIUM – Über Den Sternen
Le duo vient d’ALLEMAGNE et plus particulièrement de la ville de Hendungen (Bavière). Leur date de formation remonte à 1994. Cette année là EMPYRIUM enregistrait sa démo intitulé « … der wie ein Blitz vom Himmel fiel…« . Et en janvier 1996 le premier album « Wintersunset » était publié via Prophecy Productions. Pour ce dernier il s’agissait tout bonnement de leur premier groupe sur leur catalogue. « Songs of moor Misty fields » sortit quant à lui en 1997. « Where at night the wood grouse play » marqua le pas en 1999 et « Weiland » vit le jour en 2002. Il est à noter que ces productions sont exemplaires dans leur genre et diversifiées de plus. On peut parler à ce sujet de pierres angulaires dans le dark metal.
Un break fut effectué pour un come back dans les années 2010. Un live « Into the pantheon » vit le jour en 2013. Markus « Schwadorf » Stock en est un peu la tête pensante. Il est aussi dans Sun of the sleepless, The vision bleak, Noekk et Ewigheim histoire de bien capter la grande activité de ce musicien. Il se charge de même de la production. Thomas Helm est lui issu de l’Opera du Land de Bavière intitulé Bayerische Staatsoper. Tous les deux sont à la fois amis mais aussi collaborateurs de cette entité qu’est EMPYRIUM.
« Über den sternen » succède à « The turn of the tides » paru il y a déjà sept ans. Une année après ce dernier longue durée le groupe revenait avec un EP intitulé « The Mill » composé de deux nouvelles compostions. L’écriture de ce nouvel opus s’est étalée de 2016 à 2019. Cette année là le groupe a procédé à un enregistrement à nouveau du hammered dulcimer et le chant fut enregistré à la même période. Cette galette a du subir du retard à cause de la crise sanitaire. Le titre de l’opus signifie Au dessus des étoiles. C’est comme un rêve pourrait-on penser. Et il provient d’un poète Friedrich Schiller.
La beauté des mélodies est bluffante. Lugubre par instants la musique d’EMPYRIUM vous fera voyager à coup sûr. Le coté romantique et proche de la nature est complètement lié à leur œuvre. L’aspect symphonique est lui aussi bel et bien conforté. Les guitares acoustiques sont très présentes ici, de même on a droit à divers instruments tels que la flûte, le violoncelle et le violon parmi d’autres encore. Au rayon des invités Nadine Stock la femme de Markus apparaît sur cet album concernant la flûte traversière. Aline Deinert s’est chargée quant à elle de la viole et du violon. Et Robina Huy s’est occupée du violoncelle. Et on retrouve aussi des tambourins, des wood-blocks et des timbales. Tout cela accentue bien évidement le côté neo folk.
On démarre avec classe dès « The three flames sapphire » . »A lucid tower beckons on the hills afar » enchaîne avec des vocaux criards et un synthé qui pourrait rappeler très précisément Summoning par exemple. Il y est sujet d’un château dans la région ou ils résident. « Moonrise » est un très bel instrumental. Cette piste et « In the morning mist » étaient une seule composition pour la petite histoire. Des vocaux bien rugueux et des guitares saturées sont donc de retour sur cette galette et c’est une sacré bonne nouvelle. Le combo revient donc aux sources avec ce savant mélange de black metal mélodique et de doom. « The wild swans » s’avère être une piste à écouter en priorité à mon sens elle est lente et mélancolique à souhait..
Prophecy Productions est un label de caractère et du haut de ses 25 ans de bons et loyaux services on ne peut que les féliciter pour ses sorties uniques. Le groupe a toujours pu du coup agir librement avec le label sans pression durant toute cette période. Avec ses six albums en vingt cinq ans de carrière la formation allemande a encore de très beaux jours devant elle. Et ce nouveau longue durée est une pièce maitresse dans le genre à apprivoiser sans plus attendre.
Über den sternen