
EYE FLYS – Tub Of Lard
Sortie le 20 Mars 2020 via Thrill Jockey Records
Jake Smith: Vocals / Guitar
Patrick Forrest: Drum
Spencer Hazard: Guitar
Kevin Bernsten: Bass
La moindre des choses que l’on puisse dire à propos de EYE FLYS, c’est qu’ils ne chôment pas ! Formé début 2019 (avec des membres de FULL OF HELL, BACKSLIDER, TRIAC) ils sortent un EP dans la foulée (« Context ») et reviennent déjà avec un premier album, pas plus mal pour nos esgourdes !
Le quatuor pratique un hardcore/noise rageur, « straight to the point » (10 titres, 26 min !), frappe fort et juste là où il faut. Il faut dire que le premier titre « Tubba lard » vous donne immédiatement l’envie de headbanguer sévère grâce à ces riffs de guitares incisifs, coupés à la serpe et qui sont l’un des gros points fort de l’album. Je pense notamment au morceau « Not Ready for Tomorrow » dont la très courte intro rappelle un certain « 43% burnt » de DILLINGER ESCAPE PLAN, riff très hardcore/mathcore, bien 90 dans l’esprit, jouissif et efficace !
La basse vrombissante et écrasante, vient donner un aspect « noise crasseux » (« Guillotine »). La partie vocale n’est pas en reste non plus. Éraillée, elle vient surtout vous cracher à la gueule une colère que je ne qualifierai pas de noire mais plutôt de vindicative, du genre à vous faire perdre quelques dents dans le caniveau.
Le visuel de la pochette résume très bien la musique de EYE FLYS. Des poubelles, un baril au contenu suspect et très certainement nauséabond, lugubre au possible, et surtout bien crasseux. Une crasse dégoulinante, qui vient s’insinuer par tous les ports de votre peau et qui au-delà de vous faire sentir abjecte et méprisable, vous amène tête baissée dans ce cloaque sonore qu’est « Tub Of Lard ».
Tracklist :