FAITH IN AGONY – Insight
Sortie le 24 octobre 2025
Quand le talent fait parler la poudre !
La France a du talent, ça on le sait depuis longtemps et particulièrement du côté de nos artistes « Metal »/alternatif et définitivement Rock. FAITH IN AGONY vient s’ajouter à la longue liste qui corrobore cette assertion.
Avec ce deuxième album enregistré au Studio Artmusic par Sébastien Camhi (Acod, Akiavel, Heart attack, Schrodinger,Death Decline…) et masterisé par Kohlekeller Studio, toutes les cartes étaient entre leurs mains pour nous livrer une belle œuvre.
Les Grenoblois m’ont bluffé avec ce nouveau méfait aux explorations variées, l’affranchissant de toute catégorisation réductrice, à la fois groovy et massif.
Avec 10 ans d’existence au compteur, c’est avec Insight que je découvre ce groupe au talent bien présent et à l’identité solidement affirmée.
Faisant suite à deux EP et un premier album Drowned & Exalted, FAITH IN AGONY m’ont épaté par la qualité de leurs compos et une production léchée.
Mais avant tout, c’est la voix incroyable de Madie, véritable caméléon à la puissance vocale inouïe.
Avec un titre comme Nasty Mary on découvre tout le panel de la belle, entre Lzzy Hale et Amy Winehouse, c’est un vrai régal.
Avec une base Stoner, Insight donne dans la générosité. Catchy dès les premières notes, la magie a opérée d’entrée de jeu pour moi.

FAITH OF AGONYdonne dans la générosité avec Insight
Si l’ouverture sur Being Beauteous annonce la couleur par cette attaque grauleuse de la guitare, la voix de Madie vient apaiser le propos sans pour autant relâcher la pression avec quelques montées en puissance délicieuses.
Les textures sont captivantes, explorant tant textuellement que musicalement les errements de l’Homme et du monde moderne.
Bipolar est un parfait exemple de la puissance des mots et de leur musique. Si je suis acquis à la voix de Madie, les trois autres musiciens n’ont pas grand-chose à lui envier question talent.
La section rythmique est imparable, Eva et Quantin Riché tiennent celle-ci d’une main de fer (écoutez moi ce Half a Man destructeur).
Grey est impressionnant à la 6 cordes. Avec un jeu à la fois précis, énervé et mélodique il impose son jeu naturellement.
Mais les explorations se font aussi instrumentalement comme avec le magnifique Electric Waves Part I, suivi du Part II sur lequel Madie reprend le micro (je suis fan).
Deux « bonus tracks » sont également de la partie avec ce groovy Fakir et l’énervé Red Pills.
FAITH IN AGONY m’a conquis avec cet Insight terriblement attractif et sensuel par bien des aspects. Ce grain et cette approche musicale tout en retenue et puissance font de cet album un indispensable 2025. Bravo !
Tracklist :
1 Being Beauteous
2 These Lines
3 Worms
4 Bipolar
5 Pandora
6 Sea Inside
7 For Real
8 Nasty Mary
9 Half a Man
10 Electric Waves Part I
11 Electric Waves Part II
Fakir (Bonustrack / Digipack)
Red Pills (Bonustrack / Digipack)


