
HEAVY WATER – Dreams of Yesterday
Sortie le 29 septembre 2023
Byford & Son : British Steel
Dans la famille Byford on ne s’arrête jamais, surtout quand il est question de musique. HEAVY WATER est le nouveau projet de Biff Byford et de Seb son fils, parenthèse éclairée dans leur univers Rock. Deuxième album de la maison Byford, Dreams of Yesterday affûte un peu plus la complicité père/fils.
Ouvrant sur un Dreams of Yesterday heavy à souhait, on découvre Seb (le fiston) au chant, et c’est une bonne surprise. Bien entendu Biff y pose son chant si reconnaissable mais non invasif ici.
Les genres y sont explorés avec facilité et décontraction, à l’image de ce Don’t Take It For Granted. Seb Byford s’y avère incisif avec une attaque résolument grunge, posant des parties vocales agréables et des riffs acérés.
On oscille entre un stoner massif et un rock alternatif typique des 90’s. La cohésion entre le père et le fils est remarquable et le plaisir qu’ils ont pris à l’exercice se ressent d’emblée. Les influences des deux musiciens transpirent sur chaque titre, terrain de jeu où ils semblent s’éclater sans empiéter l’un sur l’autre. D’ALICE IN CHAINS (Castway) à SOUNDGARDEN (How Much Can You Take, Never Love Again ) en passant par LED ZEPPELIN (Shadows Of Life), on parcourt les décennies avec un son résolument moderne. C’est une sorte de célébration entre père et fils.
On retrouve Tom Witts derrière les fûts également sur ce Dreams of Yesterday. Loin d’être juste un faire-valoir, il assure un socle de percussion propre et sans faute.
Fort d’une production impeccable et massive, Dreams of Yesterday est une bonne surprise qui, certes, ne révolutionne pas l’industrie musicale mais est très agréable à l’écoute.
Track List :