
CAPRA – In Transmission
Sortie le 23 Avril 2021 via Black Light Media Records
Crow Lotus – Vocals
Tyler Harper – Guitar
Jeremy Randazzo – Drums
Ben Paramore – Bass
Tyler Harper – Guitar
Jeremy Randazzo – Drums
Ben Paramore – Bass
J’avais découvert CAPRA il y a quelques mois totalement par hasard via le clip « The Locust Preacher« . L’énergie qui se dégageait du morceau, notamment grâce au chant acariâtre de Crow Lotus (qui n’est pas sans rappeler AMYGDALA) m’avais convaincu de suivre le groupe et d’attendre la sortie de leur premier album « In Transmission » extrêmement bien mis en avant par Black Light Media Records (3 clips pour un premier album, c’est plutôt pas mal non ?
Lors de ma première écoute, je retrouve cette hargne qui suintait de partout dans « The Locust Preacher« . Les 11 titres qui composent ce premier effort en regorgent, peut être trop d’ailleurs, car il devient difficile au fil des écoutes de distinguer les morceaux des uns des autres, et ce qui me saute le plus aux yeux, enfin aux oreilles plutôt, c’est un manque cruel de diversité au niveau des compositions, exception faite pour le très court « Hollow Doll« avec son intro typé black metal, ainsi que « Samuraiah Carey » qui sort du lot de par son aspect plus mélodique.

Mais revenons sur ce manque de diversité. Là où des groupes comme AMYGDALA, GOUGE AWAY, qui, si ils ne pratiquent pas forcément le même style de punk/metal/hardcore (rajoutez les mentions que vous voulez), parviennent sans mal à offrir à chacun de leurs morceaux, une personnalité unique, sans oublier que ces formations font parties de cette superbe (nouvelle ?) vague de groupes avec une frontwoman ; CAPRA semble échouer dans cet exercice et l’écoute de l’album d’une seule traite m’a laissé comme un arrière goût de lassitude passé sa découverte.
Cependant, il ne faut pas enterrer « In Transmission » trop vite, notamment grâce à la prestation vocale ahurissante de Crow Lotus qui porte littéralement ce premier effort (peut-être trop ?), mention spéciale pour « Mutt« oú je me suis demandé si ses cordes vocales n’allaient pas prendre des vacances à vie. Le très bon « Samuraiah Carey » qui conclut l’album, est aussi le morceau le plus intense (émotionnellement parlant), ce qui prouve que le groupe est capable est progresser à ce niveau. Car si ce premier effort dispose d’une réelle intensité de part sa durée (11 morceaux, un peu plus de 30 minutes), le quatuor loupe le coche de l’intensité émotionnelle, il manque ce petit quelque chose qui aurait pu faire de ce disque, une très bonne surprise.
Au final, on se retrouve avec un premier album efficace mais qui manque d’un supplément d’âme pour marquer l’auditeur.
Toutefois, si vous êtes fan du genre, vous devriez retrouver dans « In Transmission » tout le nécessaire pour passer un bon moment.
Tracklist
Exordium
Hollow Doll
The locust Preacher
Medusa
Torture Ship
Paper tongues
Mutt
Transfiguration
Red Guillotine
Deadbeat Assaillant
Samuraiah Carey

