HYBORIAN – HYBORIAN Vol 1
Sortie le 23 Février 2018 via Season Of Mist
Martin Bush: vocals, guitar
Ryan Bates: guitar, vocals
Justin Rippeto: drums
Anthony Diale: bass
C’est des Etats-Unis et plus particulièrement du Kansas que nous vient cette réédition du premier opus d’HYBORIAN, sorti en 2017, véritable diamant brut de stoner survitaminé au groove certain et thrashisant sur les bords.
Ce six titres, allant à l’essentiel, s’articule autour d’un personnage mystérieux issu de l’œuvre de Robert E. Howard (Conan le Barbare, etc…) formant un concept album court et intense. Fan de groupes tels que CROWBAR ou MASTODON, vous devriez trouver votre compte avec ce Volume 1 des ricains, proposant des compos de qualités et puissantes.
Ici on fait dans le massif c’est indéniable. Ouvrant sur un As Above, So Below à l’intro inquiétante, on plonge directement au cœur du sujet à coups de riffs de bucherons avec une pointe de psychédélisme. Martin Bush a une voix qui se prête parfaitement au propos, rugueuse à souhait et ponctuée de riffs épileptiques se prêtant parfaitement au genre.
Maelstrom est probablement le meilleur titre de l’opus, alliant parfaitement le coté moissonneuse batteuse des percus à la folie des guitares. Il y a vraiment un coté addictif dans cet album d’HYBORIAN, des mélodies qui vous collent à la peau tel un sparadrap, une rythmique redoutable et un son massif.
Avec Blood for Blood on se frotte au côté le plus lourd et saccadé d’HYBORIAN, mélange de breaks et de hurlements : on plonge dans le côté sombre du groupe.
Malgré la brièveté de l’album , il faut bien avouer que les ricains insufflent un maximum d’émotions et d’énergie dans à peine 30 minutes d’écoute. Ajna distille à lui seul l’essence même du groupe, passant de sections lentes à d’autres plus rapides sonnant même Thrash par moment, à l’instar de Dross.
Au final un très bel effort bien couillu qui promet un avenir solide à HYBORIAN si les gus maintiennent ce niveau de composition. A suivre.
Track-list
As Above, So Below (5:31)
Maelstrom (4:31)
Blood for Blood (6:51)
Dead Lies Dreaming (4:43)
Ajna (5:00)
Dross (5:36)