INTRONAUT – The Direction Of Last Things
Sortie le 13 novembre
Label : Century Media Records
Sacha Dunable – guitare, chant
Dave Timnick – guitare, chant, tabla, percussions
Danny Walker – batterie, samples
Joe Lester – guitare basse
2 années seulement après la sortie de Habitual Levitations, qui m’avait laissé de marbre, de même que les albums précédents, Intronaut sort aujourd’hui son nouvel effort, le remarquable et providentiel The direction of last thing. Ayant suivi en temps réel la sortie des précédents albums, je dois reconnaitre que, jusqu’alors, ce combo de Prog’ ne m’avait pas donné envie de me lever la nuit pour ré écouter leurs œuvres…En revanche, ce dernier effort est tout ce que j’aime dans le prog moderne : superbement produit, varié, bourré d’influences, osé, surprenant, sans jamais paraitre prétentieux.
Mêlant avec brio des passages stoner, voire sludge, des choses plus contemporaines qui me font tout de suite penser à du The Ocean (the unlikely event of a water landing), plus bourrines aussi (Sul Ponticello, qui sent bon des structures rythmiques à la Nostromo) du jazz (sur Fast Worms), des choses prog dissonantes, du rock athmo instrumental, cet opus est une bouffée d’air pur pour tout amateur du genre. Chacun y trouvera aisément à boire et à manger, des références par rapport à sa propre discothèque, mais toujours un plaisir audacieux.
Au bout de la dixième écoute je ne me lasse toujours pas de l’écouter, d’y découvrir des choses, de constater que mes poils se dressent avec toujours autant d facilité sur mes avants bras. Chaque morceau est l’occasion de découvrir des progressions aussi surprenantes que bienvenues et sont autant de voyages qu’ils sont longs (7 minutes en moyenne).Bravo et merci à Sacha Dunable et ses potes pour ce moment.