Les Bâtards du Roi – Les Chemins de L’exil
Sortie le 10 Octobre 2025 via Les Acteurs de l’Ombre
Dæmonicus – Drummer
Les Bâtards du Roi sortent leur second album Les Chemins de L’Exil, le 10 octobre chez Les Acteurs de l’ombre Productions toujours aux aguets en ce qui concerne la découverte de nouvelles pépites.
Formé à Orléans en 2022, Les Bâtards du Roi est un groupe de black metal mélodique évoluant dans un cadre médiéval à l’identité forte.
Situé dans un monde dévasté, ce projet raconte l’histoire de frères qui ont commis le régicide, acte qui a plongé le royaume dans la déchéance et le tourment. À partir de cette situation initiale, les protagonistes s’engagent dans un voyage spirituel d’introspection dans un paysage torturé. C’est l’histoire du début de leur exil.
Tels les trois cavaliers exilés sur l’artwork, les trois musiciens sortent de « La Forêt » dévastée pour conquérir nos âmes. Et ils gagnent à chaque fois à commencer par cet hymne explosif magnifiquement exécuté et produit. Quelle charge émotionnelle ! Avec cette voix chuchotée et parlée qui rend le tout encore plus intimiste. La puissance des riffs, celle de la rythmique nous donnent un coup de fouet pendant que la mélodie nous étourdit.
Quel enchaînement avec « L’Âme sans repos », et ses riffs qui vous transpercent pour l’éternité. C’est un pacte avec le Démon qu’ils signent dans le texte mais c’est un pacte avec un public qui ne peut que s’agrandir dans leur royaume coloré d’un black metal médiéval sans flûte ni violon mais avec leur seul foi de nous transporter dans une atmosphère riche et immersive.
« Errer. Chercher. Fuir. Se perdre ». Et renaître au travers de « Vers l’Étoile solitaire », dont les ers sont tirés du poème « Exil » de Victor Hugo. Les français nous surprennent à nouveau avec cet art de ciseler des structures infaillibles, puissantes, relevées, avec des arpèges subtilement exécutés avec des riffs d’une intensité incroyable.

Les Bâtards du Roi signent une œuvre aussi ambitieuse que déchirante!
Ça blaste à tout rompre sur un texte bien sombre (« Le Chevalier au corbeau ») avec un refrain mélodique sur cette mélopée médiévale ; tout comme « La Chevauchée cadavérique », titre puissant avec un côté plus pagan dans la mélodie même si la violence est de mise. Ou encore la grosse déflagration sur « Les Chemins de l’exil », avec des lignes aussi sombres et singulières que la musique dans une cavalcade infernale portés par des riffs bien old school.
Maintenant il est temps d’aller s’abreuver du texte qui nous mène vers une auberge bien accueillante (« Ord Vil Merdos ») et ô combien chaleureuse ! Et pourtant c’est du black metal qui va à la vitesse du chevalier noir au galop. Avec une petite gigue à la fin. Chaque morceau est un fragment d’errance, un écho d’âmes perdues, un cri de détresse ou un murmure d’espoir. L’album explore les paysages intérieurs et les territoires oubliés, habité par une quête : celle du sens, de l’origine, ou peut-être simplement d’un abri.
« Le Val Dormant » est quant à lui un titre mélodieux, contemplatif et émouvant porté par un très beau texte qui se transforme en cauchemar strophe après strophe. Sublime. Texte me faisant penser au poème d’Arthur Rimbaud « Le Dormeur du val ». Morceau dont on ne sort pas indemne tellement nous sommes portés par l’émotion.
Avec Les Chemins de L’exil (serait-ce album de l’année?), Les Bâtards du Roi signent une œuvre aussi ambitieuse que déchirante, tissée de contrastes et de tensions. Entre violence brute et envolées symphoniques, ce disque est un exil : une traversée des ténèbres, de la solitude et des confins de l’âme.
La barre est haute pour la suite de leur carrière mais à la fin du livret il est écrit « à suivre »… on est donc sauvé et on leur souhaite le meilleur pour la suite!
Tracklist:
Sous la Couronne de l’Éternité


