Among The Living
Chroniques Albums

Metal Church – XI

 Metal Church - XIMetal Church – XI

Label: Nuclear Blast Records

Sortie le 25 mars 2016

Mike Howe | vocals

Kurdt Vanderhoof | guitars

Rick Van Zandt | guitars

Jeff Plate | drums

Steve Unger | bass

 


Il y a des groupes au destin chaotique mais au talent  certain qui ont raté leur rendez-vous avec un succès autre que celui d’estime dans lequel ils sont restés cantonnés. A l’image d’un groupe comme ANVIL, METAL CHURCH aurait pu devenir une figure incontournable de la scène Thrash et Heavy Métal du début des 80’s, à l’instar de METALLICA ou de MEGADETH. Mais l’histoire en a décidé autrement.
Trois ans après la sortie du très moyen Generation Nothing, Vanderhoof et sa bande reviennent avec une galette sobrement intitulée XI , qui devrait permettre au groupe de renouer avec un certain succès mérité.
De l’origine du groupe il ne reste plus que le multi casquettes Kurdt Vanderhoof, guitariste du combo qu’il a reformé en 2012, entouré d’une équipe à toute épreuve. C’est Mike Howe qui reprend le chant, 23 années après leur dernière collaboration sur Hanging In The Balance (1993) en remplacement de Ronny Munroe.
On y retrouve également Jeff Plate et Steve Unger, respectivement aux futs et à la basse.

Fort d’un line up de ce calibre, METAL CHURCH nous livre ici un XI qui signe le retour aux sources qu’il n’aurait jamais dû quitter. Non exempt de critiques, cette galette me réconcilie avec les ricains.


 

metal church
Ouvrant sur un Reset de très bon niveau, on peut dire que l’approche du groupe est résumée dans ce titre. On fait table raz des dernières années et on fait ce que l’on sait faire de mieux : un Heavy Thrash à la sonorité dont seul METAL CHURCH a le secret et qui a fait son succès dans les 80’s.
Mike Howe a finalement un timbre de voix très proche de celui du regretté David Wayne, ce qui donne cette texture si particulière aux compositions. Ecoutez ce It Waits, aérien et percutant, sur lequel Jeff Plate adopte un jeu très similaire de celui qu’avait le génial Kirk Arrington en son temps.
Les solis de Kurdt sont toujours de haut niveau, comme sur le dément Sky Fall et son ouverture acoustique, véritable démonstration du savoir-faire du groupe.
Autre perle sur ce XI, avec Killing Your Time qui botte le cul comme il faut, ou encore avec Suffer Fools qui Thrash’n’groove  de délicieuse manière.
Perfectible mais quoiqu’il en soit un excellent album, avec XI , METAL CHURCH revient aux affaires avec leur meilleur opus depuis A Light In The Dark. Vintage et résolument old school, ce 11eme album des américains est dans l’ensemble une très bonne surprise pour un fan comme moi qui n’y croyais plus depuis un paquet d’années. Amoureux de Thrash bien fait et classieux, cet album est pour vous.

 


 

Tracklist:

Reset 3:53

Killing Your Time 5:06

No Tomorrow 5:08

Signal Path 7:12

Sky Falls In 7:01

Needle & Suture 4:38

Shadow 4:08

Blow Your Mind 6:28

Soul Eating Machine 4:41

It Waits 5:15

Suffer Fools 4:54

12 . Fan The Fire (Bonus Track)


Related posts

MINISTRY – AmeriKKKant

Stephan Birlouez

ASTROÏD – L’as des Astres Vol.1

Stephan Birlouez

MF CREW – First Ride

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.