Among The Living
Chroniques Albums

MONKEY3 – Welcome To The Machine


MONKEY3Welcome To The Machine

Sortie le 23 février 2024

Walter – Drums
Jalil – Bass
Boris – Guitars
dB – Keys and Sounds

Toujours avec un niveau d’excellence XXL, MONKEY3 revient dans les bacs avec Welcome To The Machine.
Le quatuor Suisses nous livre une vision musicale et instrumentale de la relation entre l’homme et la machine, inspirée par des films tels que 2001: A Space Odyssey, The Matrix, Sunshine, Solaris ou encore 1984.
Ce voyage immersif de plus de 45 minutes est tout juste magnifique. C’est une bande son adaptative à tous les états d’esprit. Elle vous accompagnera en toutes circonstances.
On se laisse happer par leur musique, aspirer dans l’immensité d’un espace sans limite.
Bien sûr la corrélation avec un illustre ancien est plutôt évidente, mais la griffe MONKEY3 est indéniable. Déjà à l’époque de Astra Symmetry (2016) les gars m’avaient fait une énorme impression, et leur style a bien évolué depuis.
Dans la ligne de Sphere (2019), Welcome To The Machine peaufine un peu plus leur exploration musicale. Entre urgence et contemplation, impossible de décrocher une seule seconde de l’écoute d’un pareil album.
Les titres sont longs, dix minutes en moyenne, et c’est carrément un atout. L’auditeur s’installe durablement dans l’univers spatial du combo.



Immersif et contemplatif

Difficile de coller une étiquette sur Welcome To The Machine. On pourrait parler de « Space Rock », Post Rock soupoudré de Stoner, ou encore d’« hypnotique rock ». Peu importe, finalement c’est vous qui en déterminerez le genre en fonction de votre état du moment.
Ce qui est remarquable également c’est la capacité à placer l’auditeur au cœur de l’action, à l’image de ce final sur Collision et ses guitares déchainées.  Tout est dans le titre pour le ressenti.
MONKEY3 vous attrape et joue avec vos émotions, sans pour autant vous flatter. Laissez vos sens se faire broyer par Ignition, et poursuivre ce voyage initiatique pour finir avec un sublissime Collapse véritable hommage aux Floyd.

Définitivement indispensable pour les amoureux de musique immersive et contemplative. Avec Welcome To The Machine, MONKEY3 nous livre une fois de plus un très bel album. Bravo !


track listing:
Ignition
Collision
Kali Yuga
Rackman

Collapse


Related posts

ANNISOKAY – Arms

Stephan Birlouez

FLOTSAM AND JETSAM – Flotsam and Jetsam

Stephan Birlouez

MAYHEM – Daemon

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.