
NOVELISTS – Coda
Sortie le 16 mai 2025
Avec Coda, NOVELISTS ne se contente pas de livrer un album, il propose une œuvre qui témoigne de sa maturité et de son évolution.
Définitivement un des fers de lance du Metalcore moderne et hexagonal, NOVELIST ajoute sa pierre au savoir-faire français à l’instar de LANDMVRKS, AKIAVEL ou plus récemment SUN Brutal Pop.
Si l’arrivée de Camille Contreras au chant en remplacement de Tobias Rische peut être comparée à un « miracle » pour le groupe, c’est avant tout l’envie et la personnalité de la belle qui ont relancé la machine.
Aussi à l’aise en screamo qu’en chant clair, Camille force le respect et injecte une bonne dose de sensibilité (In Heaven) et de modernité avec ce nouvel album.
Coda signe le retour d’un NOVELISTS refondu après une remise en cause drastique qui, dans leur cas, aura été salvatrice.
NOVELISTS a pris le taureau par les cornes!
Si l’approche n’est plus tout à fait la même, mettant l’accent plus sur les mélodies et sur sa chanteuse, NOVELISTS continu son chemin dans un Metalcore avant-gardiste qui se cherche encore un peu.
Musicalement la paire Pierre Danel / Florestan Durand est parfaitement en place et touche au sublime dans leurs explorations souvent prog. Même constat sur la section rythmique jamais prise à défaut.
Ecoutez-moi le travail sur Adam and Eve. Pour moi c’est clairement la voie à suivre et la plus cohérente pour NOVELISTS. Sombre et torturé, c’est également ce que l’on retrouve sur l’excellent C.R.C.
La douceur est le 6 ème membre du groupe sur Coda, avec des titres comme K.O, Sleepless Nights, 78 rue… ou encore In Heaven faisant souffler un air de Pop sur ces compositions (si l’on excepte les screamo de Sleepless Nights).
NOVELISTS a pris le taureau par les cornes et nous a livré un très bon album qui ouvre la voie à un avenir des plus radieux. Bravo.
TRACKLIST