
GRETA VAN FLEET – Starcatcher
Sortie le 21 juillet 2023
Un album aux multiples facettes.
Au-delà des polémiques stériles, des qu’en dira-t-on et des procès d’intention, Greta vient de nous régaler avec son dernier opus magnifique.
Si les analogies avec Led Zep sont évidentes, le combo a dépassé depuis longtemps cette assertion.
Il aurait sûrement été plus simple pour le groupe de reconnaître cette influence majeure pour faire taire une bonne fois pour toute les grincheux. Mais il n’en demeure pas moins que leur succès est amplement mérité.
Greta Van Fleet c’est avant tout une cohésion de groupe remarquablement efficace, des compositions catchy et un terrain de jeu sans limite.
Mais c’est avant tout un Josh Kiszka touché par la grâce avec un chant tout juste incroyable. Le combo basse/batterie est le ciment incontournable de ce groove omniprésent sur l’opus, tandis que Jake Kiszka n’est jamais pris à défaut sur les parties guitares. La fratrie est parfaitement en place.
Inutile de dresser un inventaire à la Prévert des titres, tant la démarche sera personnelle sur un axe j’aime/je n’aime pas, j’accepte/je n’accepte pas la ressemblance avec un grand ancien.
Personnellement j’ai passé un bon moment en compagnie de ce Starcatcher au rock psychédélique bluesy et bien fait. Ce troisième opus assoit la qualité et la constance du groupe, mais il va falloir qu’ils se réinventent sous peine de se perdre définitivement dans les limbes du rock.
Finalement GRETA VAN FLEET nous livre un Starcatcher aux multiples facettes et qui saura combler ses fans et fera toujours couler de l’encre pour les autres. Le combo poursuit son ascension vers les étoiles avec un album bien foutu mais qui gagnerait à trouver une identité plus personnelle. Ils ont le potentiel pour devenir un (très) grand groupe. A suivre…
Tracklist:
Fate Of The Faithful
Waited All Your Life
The Falling Sky
Sacred The Thread
Runway Blues
The Indigo Streak
Frozen Light
The Archer
Meeting The Master
Farewell For Now