
SLEEP THEORY – Afterglow
Sortie le 16 mai 2025 via Epitaph Records
Cullen Moore : Chant
Paolo Vergara : Basse
Ben Pruitt : Batterie
Daniel Pruitt : Guitare/chant
Gros potentiel mais qui devra affirmer son identité.
Premier album des Américains de SLEEP THEORY, Afterglow navigue dans un Metal moderne à la Bring Me The Horizon, mélangeant les styles et essayant de se construire une identité forte.
Mêlant le Metalcore à des explorations plus « mainstream » perfusées au Nu Metal, SLEEP THEORY nous livre un album bien dans son temps.
Premier contact avec leur musique : Static, un titre à l’ouverture massive qui me plait bien. Le chant autotuné vient me faire saigner les oreilles avant d’être repris par un phrasé hurlé qui laisse entrevoir du bon pour la suite.
Putain ça dépote… Je fais rapidement abstraction de ma première impression mitigée. Hourglass vient me conforter sur la qualité des compositions et leurs orientations puissantes.
On y retrouve aussi des ajouts d’électronique dans certains titres comme Numb, Fallout ou encore Paralyzed. On n’est pas loin de Linkin Park quelque part mais en plus « Metal ».
L’alternance entre chant clair et hurlé est du meilleur effet ici (écoutez moi ce Numb qui résume assez bien l’esprit de SLEEP THEORY).
Mais (oui il y a un « mais » …) Afterglow montre rapidement ses limites quant à sa capacité à fédérer les genres pour ne laisser qu’une impression de « déjà entendu ».
Si la première écoute est satisfaisante (et même plus hein), on tourne vite en rond au fil des autres.
Musicalement les gars ont toutes les billes en main pour rapidement prendre d’assaut les charts, cette première livraison le prouve. Il va falloir se réinventer pour y garder une place. A suivre.