Among The Living
Chroniques Albums

TESSERACT – Polaris

TESSERACT - PolarisTESSERACT – Polaris

Sortie le 18 septembre 2015

Acle Kahney – Guitar

James Monteith – Guitar

Jay Postones – Drums

Daniel Tompkins – Vocals

Amos Williams – Bass

 


 

Le couperet tombe ! Deux ans seulement après le cultissime Altered State qui signait le départ de Daniel Tompkins au profit d’Ashe O’hara, TESSERACT sort en ce moment sa nouvelle pépite, le très attendu Polaris, avec, cette fois ci, le retour du père Tompkins aux affaires.

Digne successeur d’Altered States, Polaris est une vraie bombe comme TESSERACT a su nous habituer depuis One en 2011 ! Toujours aussi bien produit, avec un son bien particulier, propre à ce projet, généreux en couple basse/batterie puissant, alternant phase dynamique et ambiances envoutantes, c’est surtout l’occasion de voir ce que Tompkins, dont le départ avait fait couler de l’encre, a été capable d’amener au groupe depuis son retour.

En tant que fan du groupe je ne suis clairement pas déçu de ce retour bien que je n’ai pas été le dernier à me poser la question de savoir si Daniel allait pouvoir reprendre avec conviction les lignes de voix d’ O’hara, mais un concert dans le Bordelais plus tard, j’ai clairement été rassuré !


 

 


 

Moins «smooth » que Altered State (Survival, qui me fait dresser les poils sur les avants bras) ce nouvel effort fait la part belle aux différentes voix du chanteur (ce qui n’était pas le cas avec le précèdent qui, bien qu’O’Hara ait une voix claire sublime, n’en maitrise qu’une seule), aussi on pourra trouver sur la plupart des chansons du chant clair envoutant alterné avec des passages limite Rap (comme sur Hexes par exemple) mais clairement, le Scream semble être le grand absent de cet opus, et c’est pour le mieux !

Neuf titres pour redécouvrir un TESSERACT plus fort que jamais, enrichi de ce sublime Altered State qui leur a fait tourner le dos au Scream, enrichi aussi du retour de Tompkins, meilleur que jamais pour dynamiser l’ensemble, moins planant que son grand frère mais moins agressif que One. Parfait donc ! Les refrains sont puissant, lents, lourds, forçant qui que ce soit au Headbang.

Efficace, imparable ! TESSERACT réussi l’exploit des grands groupes : faire des albums qui sonnent pareils, avec le même son, sans pour autant se répéter, se copier soi-même. Chapeau bas messieurs, Polaris ne m’a pas laissé de glace !

 


 

Related posts

King’s X – 3 Sides of One

Bull

NASHVILLE PUSSY – Up The Dosage

Stephan Birlouez

LARKIN POE – Bloom

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.