
THUNDER – Wonder Day
Sortie le 11 Février 2015
Danny Bowes – vocals
Luke Morley – guitar, keyboards, harmonica, percussion, backing vocals, production
Chris Childs – bass
Gary « Harry » James – drums, percussion
Six ans après leur dernier album, THUNDER nous revient avec un nouvel opus de grande qualité, signant un retour aux affaires sérieuses. Injustement ignoré dans nos contrées, il n’en reste pas moins que THUNDER occupe le devant de la scène anglaise depuis plus de 20 ans déjà.
Les cinq gus nous livrent ici une pépite de pur hard rock de qualité, fleurant bon le meilleur des seventies avec un son qui claque. Wonder Days montre clairement une volonté de revenir fort dans la course, et je vous préviens il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette galette.
Avec Danny Bowes à leur tête, les britanniques ont probablement l’un des meilleurs chanteurs de la perfide Albion, mais le reste de la bande n’a rien à lui envier. La production est léchée et frise la perfection. Avec Mike Fraser derrière les manettes c’est un gage de qualité assuré quand on sait qu’il a produit Metallica et ACDC (entre autres).
Wonder Days, le titre éponyme de l’album, claque en ouverture du méfait. Sortant d’une brume Zeppelinienne, il vous accroche dès les premiers accords, la voix de Bowes faisant le reste.
A peine le temps de respirer que The Thing I Want enfonce profondément son refrain accrocheur dans votre tête. Vos pieds suivent rapidement le mouvement, battant le rythme imposé par les riffs addictifs de Luke Morley et Ben Matthews.
Broken viendra ponctuer l’album d’une balade magnifique, tout simplement. Sur fond de piano, ce titre vous remet en paix avec vous-même et le reste du monde. Un modèle du genre.
Quelques clins d’œil à de glorieux ainés comme ZZ TOP sur un Serpentine aux guitares affutées qui fleure bon le Texas des barbus, habités par le boogie. Même punition avec I love the week-end, aux accents pur Rock’n’roll.
Le serpent blanc est aussi à l’honneur avec The Prophet qui n’est pas sans rappeler le meilleur de WHITESNAKE.
Jetant un regard empreint de souvenirs et de nostalgie sur notre société, THUNDER marque clairement une pose de tendresse dans un monde ou les valeurs les plus basiques sont foulées au pied.
Wonder Days vous tiendra du début à la fin de l’écoute, comme un vieil amour indéfectible au gout qu’avaient les bonbons de notre enfance. THUNDER nous offre un album savoureux et efficace, qui fera sans nul doute vibrer plus d’une corde sensible chez tous les amoureux de choses bien faites. Six ans après la sortie de l’excellent Bang, THUNDER réalise ici un retour en force qui devrait trouver enfin le public qu’il mérite en France.
THUNDER sera en concert à Paris le 15 juin prochain

