
THYRFING – Vanagandr
Sortie le 27 aout 2021 via Despotz Records
Jens Rydén – vocals
Patrik Lindgren – guitars
Fredrik Hernborg – guitars
Joakim Kristensson – bass & keyboards
Dennis Ekdahl – drums
« Vanagandr » est leur huitième album. Il est sorti le 27 août via le label de Stockholm nommé Despotz Records. Dans le roster de ce dernier on retrouve entre autre les excellents Apocalypse Orchestra, Cruachan, Nightrage mais aussi Crucified Barbara. Son label a pour mission aussi de rééditer ses quatre premiers albums.
A la gloire d’Odin
La formation a eu l’occasion de participer à des festivals reconnus tels que Månegarm Open Air, Meh Stuff Winter en Suisse avec Moonsorrow et Dismember histoire de se rappeler qu’ils jouent aussi live quand l’occasion se présente. Parlons maintenant musique en studio. L’ouverture de ce nouvel album s’effectue avec « Döp dem I eld » qui nous met directement dans l’ambiance d’un assaut sonore en bonne et due règle. Leur viking metal se veut agressif et frontal tout en sachant distiller des mélodies. Les thèmes concernent donc les vikings et la mythologie nordique et tout ce qui fait référence à la gloire d’Odin donc.
Toutes les pistes sont vraiment fortes.
« Träldomsord » est une composition remplie de blast beats. L’atmosphère y est sombre au demeurant. La traduction de cette composition peut être la suivante : paroles d’esclavage. Elle traite du thème de la liberté. « Hag och minne » démarre avec une intro en version pagan empreinte de mysticisme. C’est un très beau morceau au demeurant. Jens Ryden (ex-Naglfar) remplace Thomas Väänänen en tant que vocaliste depuis déjà 2007. Et on peut dire tout bonnement qu’il assure son rôle à merveille. Une vraie puissance émane de sa part tout comme une âme. Thyrfing chante de plus en suédois ce qui s’apparenter à une volonté de s’approcher au plus près des normes. Le final intervient avec « Jordafärd » agrémenté de chœurs féminins du plus bel effet et d’instinct on remet l’album au début car toutes les pistes sont vraiment fortes.
On peut espérer que ce nouvel album va concrétiser un vrai retour sur les devants de la scène. THYRFING devrait jouer en concert au printemps. Car nulle doute que cet opus est bel et bien conçu pour être défendu sur les planches devant leurs fans. En outre il est bon de se souvenir que c’est l’un des premiers à avoir joué ce type de musique aux côtés d’Enslaved et en référence à Bathory bien sûr. En attendant vous pouvez vous le procurer sans aucune hésitation. Cet album est un petit bijou tout bonnement.
Jordafärd