Among The Living
Live Report

Korpiklaani + Moonsorrow @ Le Trabendo Paris

korpiklani (11) (Large)Korpiklaani + Moonsorrow 

Le Trabendo Paris

11 Avril 2016

By Byclown

 

 

 

 


Alors que les beaux jours reviennent aussi surement que se remplissent les cruches d’eau pour diluer nos Pastis, un vent légèrement froid et aux embruns d’alcool balaye le nord parisien du côté de la porte de Pantin. Ce n’est pas le saint liquide venu du Sud qui coulera ce soir dans nos verres mais bien de la bière  dans nos cornes pour cet instant placé sous le signe du plus pur métal Pagan avec les ténébreux mais néanmoins sympathiques Finlandais de Moonsorrow et leurs voisins fêtards de Korpiklaani qui feront monter la température comme il se doit dans ce Trabendo plein à craquer (par Odin, ou l’un de ses potes !).

On ouvre donc le bal avec Moonsorrow qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne fera pas figure de « petite » première partie. Leur pagan black, rodé depuis le milieu des années 90, va littéralement faire chavirer la foule et ce dès la première chanson. Qu’il est bon de replonger dans les longues nuits finlandaises glacées, avec ce vent qui souffle et ces légendes toujours aussi prenantes (racontées tout de même dans la langue du cru, ce qui ne facilite pas la compréhension).
Les éclairages sont plutôt pas mal et le son, pour peu que l’on se place près de la console, est convenable. Sur la scène ça s’active, ça headbang bon train, histoire de nous en donner pour notre argent et je reconnais que la formule prend vraiment bien et que, au final, tout le monde se surprend à bouger la tête, même les «  non fans ». On finit ce set sur un focus du premier album, ce qui ravi les fans de la première heure et qui n’a vraisemblablement pas l’air de déranger les autres avant de se dire au revoir sous une pluie d’applaudissements mérités.



Setlist Moonsorrow:

Jumalten aika

Raunioilla

Suden tunti

Jotunheim

Ukkosenjumalan poika

Ihmisent Aika

Sankaritarina

 

Allez hop, on attaque avec le gros morceau de la soirée, les toujours aussi Finlandais Korpiklaani et leur pagan festif au possible qui s’écoute au coin du feu avec deux grammes dans chaque bras (d’ailleurs il semblerait que le chanteur n’aie pas attendu ma suggestion pour se mettre au boulot niveau ivresse …).Au programme, un peu plus d’une heure d’un show souriant, vivant, éthylique ( avec un frontman qui se casse la gueule dès le second morceau, disons le franchement n’ayons pas peur des mots , et qui ne marche pas forcément très droit…En même temps cela fait partie du folklore de Korpiklaani que de faire des chansons à boire)  aussi, mais surtout dépaysant, avec cette bande de troubadours venus du froid, servi par un chanteur tout sourire qui n’aura de cesse, entre ses errances sur scène, de faire vivre son set.
Les éclairages sont aussi festifs et colorés que la musique et le son est par contre très inégal en fonction du placement dans la salle (en même temps, le Trabendo …). Quoi qu’il en soit, cela n’a pas l’air de déranger les gens dans la fosse qui ne se font pas prier pour démarrer un petit pogo devant le regard amusé des musiciens (le chanteur passera d’ailleurs plusieurs titres à cheval sur la crash barrière histoire de communier au mieux avec son public). Une bien belle soirée à qui il a manqué Eluveitie pour faire le grand chelem (mais là je pinaille).

Merci donc à l’organisation Garmonbozia pour avoir fait venir cette bande de joyeux drilles pour le plaisir de nos yeux ébahis et de nos oreilles sensibles à la bonne musique scandinave.



Setlist Korpiklaani :

Viinamaen mies

Journey man

Pilli on pajusta tehty

Lempo

Ruumiinmultaa

Sumussa Hamaran aamun

Vaarinpolka

Rauta

Metsamies

Kultanainen

Sahti

Vodka

Wooden Pints

Related posts

Popa Chubby @Le Bataclan – Paris

Krist N'Rock

HELLFEST 2013 Day 1 : Before War

Stephan Birlouez

William Duvall @ Les Étoiles, Paris (75)

Elody

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.