UNDERVOID – La Mécanique du Vide
Sortie le 24 novembre 2023
En 2020 les Strasbourgeois d’UNDERVOID sortaient leur premier LP Le Noir Se Fait. Ils reviennent fort avec La Mécanique du Vide, un album écorché et aux textes affutés.
Produit par Rémi Gettliffe (Last Train, Dirty Deep, Knuckle Head), c’est clairement un gage de qualité, et ce nouvel effort est une réussite.
Définitivement ancré dans un rock abrasif et épidermique, servant des textes engagés, UNDERVOID nous livre des compos attachantes.
Chanté dans la langue de Molière, on est forcément amené à faire la comparaison avec Noir Désir où surtout No One Is Innocent (A Manquer d’Oxygène). Mais attention, ne vous y trompez pas, la comparaison s’arrête juste au style. UNDERVOID a une identité forte, un style reconnaissable.
Ecoutez-moi Erre, à l’air de Rage Against The Machine dans l’explosion musicale, appuyant un texte déclamé à la Bernie de la grande époque (Trust). Bouleversant, ce Sous le Vide l’est également, du fait de sa déclaration d’amour déchirante et sans avenir. Touché je l’ai été aussi par ce magnifique Laisse Vivre, remarquablement écrit tant au niveau du texte que musicalement. Une beauté.
UNDERVOID c’est habité par la rage, et son rock est acéré et revendicatif (L’or de nos cages). Avec des titres courts et efficaces La Mécanique du Vide vous donne la niak en moins de 40 minutes pour 10 titres. Un bel album qui devient donc indispensable.