WINTERFYLLETH – The Dark Hereafter
Sortie le 30 septembre 2016
Chris Naughton – guitars, lead vocals
Simon Lucas – drums
Nick Wallwork – bass, backing vocals
Dan Capp – guitars, backing vocals
Mark Deeks – keyboards, backing vocals
“Winter is coming” parait-il….Ça tombe bien, les anglais de Winterfylleth sortent actuellement une nouvelle galette (la 8eme si l’on compte les EP), The Dark Hereafter, condensé d’épique, de noirceur, de paysages sombres et calmes à faire peur et d’une certaine mélancolie.
Même si l’on doit reconnaître aux scandinaves leur suprématie en la matière, nos amis de Manchester ne déméritent pas lorsqu’il s’agit de produire du Black métal de qualité et ce nouvel « au-delà sombre » ne fera pas exception à la règle car entre passages tourmentés et mélodies lancinantes (Green Cathedral) tous les ingrédients sont là pour nous faire voyager en des terres froides et désolées.
La voix de Christopher Naughton déchire l’espace-temps pour se glisser doucement à nos oreilles et je me surprends à constater que 9 ans après leurs début et pas mal d’albums et d’EP, le groupe, qui reste très productif, a toujours une excellente inspiration dans les compos sans pour autant révolutionner le genre mais en proposant une production soignée sans être grandiloquente.
Un excellent album pour cet album de 2016 qui viendra sans nul doute se ranger aux côtés de galettes comme le dernier Ghost Bath.