Among The Living
Chroniques Albums

KIRKEBRANN / VISEGARD- Kirkegard.

KIRKEBRANN VISEGARD - Kirkegard
KIRKEBRANN
/ VISEGARDKirkegard

Sortie le 30 novembre 2021 via Odium Records
 

Et si on allait faire un tour du côté de la Norvège et ce façon old school? Quelle excellente idée. Voici donc deux entités en présence. 

KIRKEBRANN a associé ses forces avec VISEGARD pour nous proposer un split intitulé « Kirkegard« . Ce dernier est sorti le 20 novembre via le label Odium Records. Ce label basé à Londres est dirigé par Shadow aussi musicien dans la formation polonaise BLACK ALTAR. Au programme nous débutons donc avec KIRKEBRANN. Le nom du groupe signifie : église qui brule. On pense instantanément à un clin d’oeil aux années 90 et l’explosion du black metal norvégien et ses auteurs principaux tels que MAYHEM, DARKTHRONE, BURZUM et ENSLAVED pour juste en citer quelques uns. Pour se faire une petite idée leur date de création remonte à 2004. Et leur lieu d’origine est fixé autour de la région du Vestfold et du Telemark. Ils ont sorti un album en 2013 « Når alt dør » et trois splits. Ce nouveau split est leur quatrième.
On démarre avec « Black Metal Blues » qui se veut frontal et destructeur, et ‘Doden Byr Opp Til Dans » enchaîne sur ce ton. 

« Terroritt » s’avère être une très bonne piste dans son genre mettant tellement bien en scène cette froideur typique des formations norvégiennes. De plus l’utilisation de leur langue d’origine leur confère un aspect true bien plaisant comme faisant partie du package complet. L’alternance de vocaux plutôt criards et gutturaux fonctionne très bien. Cela ajoute de l’intensité à l’ensemble. « Lange Netter » confirme tout le bien que je peux penser de cette formation. L’efficacité est une composante principale et on peut noter une touche rock’n’roll bien présente sur cette piste. « Hedensk Dodsmarsj » clôture ce split de façon très probante. Le chant de Draug est de très bonne facture en outre. 



Un opus  très engageant.

 
Au rayon des bonnes surprises nous avons droit à la collaboration de deux membres de CARPATHIAN FOREST à savoir  Nattefrost sur « Lange netter« . Daniel Vrangsinn quant à lui s’est chargé du mix des vocaux de cette première partie du split. Au niveau du son on peut dire que son côté rugueux est totalement adapté
Alors quel groupe pourrait être le plus impressionnant ? Difficile à dire.
Le second groupe vient lui aussi de la même région que KIRKEBRANN. Et leur création est fixée à 2007. Ce sont donc deux groupes ayant pratiquement débuté ensemble. Le combo a sorti un premier album en 2014 intitulé « Burning the path of happiness » et un split l’année d’après. Il s’agit donc ici de leur seconde galette partagée.
VISEGARD débute les hostilités avec « skogsdømt« . Le son est l’œuvre de Morfeus de LIMBONIC ART. « Månedømt » marque le pas avec un riff assez classique mais bien senti dans l’esprit. Les vocaux sont traditionnels sans excès. Le tempo est rapide comme il se doit. On se situe ainsi dans la droite lignée de la seconde vague du black metal. « Draugen » est une piste très efficace et directe. 
« Fortapelsen » marque des variations au niveau du tempo avec cette intro plus posé avant de s’emballer allègrement mais sans précipitation non plus. Le seul bémol reste finalement la dernière composition « Jerva jakop » moins inspirée et moins intéressantes. 
Au final cet opus demeure très engageant, les deux formations sont bien ancrées dans leur style et elle savent y faire pour nous faire passer un excellent moment. Il nous reste plus qu’à espérer un jour les découvrir sur une scène. 

 
TRACKS
Black metal blues
Doden Byr Opp Til Dans
Vederstyggelig samsara
Lange netter
Hedensk Dodsmarsj
 
skogsdømt
Månedømt
Draugen
Fortapelsen
Hvor gausta rar
Jerva jakop


 

Related posts

THE BLACK LEADERS – Fix Of Love

Stephan Birlouez

PAPA ROACH – Who Do You Trust ?

Stephan Birlouez

WORST CASE STEREO – A Place to Call Your Own (EP)

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.