KOZH DALL – Deaf Mute
Sorti le 4 mars 2022
Jay : Basse (Akiavel)
Laurent Plainchamp : Chant / Guitares (Ex Artsonic,ex-Kristendom/ex-No Return)
Troisième opus de KOZH DALL, Deaf Mute arrive dans les bacs quatre ans après Memories, et l’attente en a valu la peine.
Laurent Plainchamp aux manettes, KOZH DALL trace sa route à travers les genres extrêmes du Metal. Crossover entre le Heavy, le Death et le Thrash Metal, KOZH DALL ne se réduit évidemment pas qu’à cette simple affirmation tant la démarche est riche et inspirée.
Ouvrant les hostilités sur 1 (oui, les 10 titres sont nommés de 1 à 10 avec les pictogrammes du langage des muets), on plonge dans l’univers clairement Death du groupe. Laurent alternant entre subtilement le chant Growlé et le chant clair.
Au-delà de la pure découverte musicale, KOZH DALL pousse la recherche en mixant du neuf avec du vieux, donnant un Deaf Mute tout sauf convenu.
Il faut bien avouer que le lascar (Laurent Plainchamp) s’amuse des « qu’en dira-t-on », choppant l’auditeur pour le malmener et le surprendre à chaque instant. Ecoutez moi ce Quatre mélangeant un Heavy presque lyrique à un death rugueux.
Ici, l’ambiance est sombre. On plonge dans l’univers d’un personnage sourd-muet au travers de sons empruntant au Dark en général.
C’est une très belle découverte pour ma part que ce troisième effort du sieur Plainchamp. Je ne manquerai pas de me plonger plus en avant dans ses productions passées.