Among The Living
Chroniques Albums

NYTT LAND – Ritual

NYTT LAND - RitualNYTT LANDRitual

Sortie le 6 aout 2021 via Napalm Records


Une culture chamanique étroitement liée à leur univers.

 
NYTT LAND est de retour en cette année bien bizarre dans son genre. Pour rappel le duo avait débuté la musique typée folk au cours des années 2000 sous un autre patronyme. La formation est basée sur un couple à savoir Anatoly – Shaman – Pakhalenko et sa femme Natasha- Baba Yaga. Nous avons aussi deux autres membres du nom de Sergey Silitcky à la batterie ainsi que Vladimir Titkov au chant et instruments folkloriques.
La signification de leur nom est “nouvelle terre” avec pour origine la langue norvégienne pour le traduire. Ce nouvel album est sorti le 6 août via le label autrichien Napalm Records. “Ritual” est déjà leur septième album car il s’agit de bien noter que leur date de création remonte à 2014. Cette entité nous vient de Russie et plus particulièrement de Sibérie.
Anatoly s’occupe des chants, percussions tout comme Natasha visiblement. Cela traite directement de la nature et plus précisément celle qui est  sauvage. Leur culture chamanique est tellement liée à leur univers musical. Natasha  et Anatoly ont des connaissances spécifiques concernant les vikings mais aussi sur les peuples de Sibérie car ils sont historiens dans la vie de tous les jours. A ce sujet leur support provient de l’Edda poétique.

NYTT LAND - Ritual


NYTT LAND va vous transporter loin.

 
Musicalement parlant en citant l’appellation Folk Pagan on peut évoquer assez aisément un mix des instruments et des prouesses vocales assez particulières tel que le chant de gorge. Les bruits de la nature sont insérés admirablement bien. On peut noter le bruit du vent qui souffle, le clapotis des vagues, le crissement de la neige et le son de la pluie. Le groupe ne reproduit pas ce que la nature a créé mais il est son porte étendard au final. La voix de Natasha possède un aspect presque relaxant sur “Dead man’s dance“.  Nous avons droit à un répertoire quasi hypnotique tout du long de ces quarante-sept minutes. On peut songer à HEILUNG et WARDRUNA pour ceux qui voudraient un éclaircissement. En outre leur musique se veut emprunt de mysticisme. On démarre avec la piste qui a donné son nom à cet opus. Elle a fait l’objet d’une vidéo pour se faire une petite idée de leur visuel.
U-Gra nous parle d’une tribu de Sibérie intitulée Khanty. Une vidéo est disponible aussi pour ce morceau. Svartravn nous conte l’histoire d’un guerrier sur un champ de bataille. Cette piste a fait l’objet d’une vidéo très bien réalisée. La beauté de la dernière piste Blood of the north est éloquente. On peut aussi évoquer le côté mélancolique de leur folk. On peut aisément fermer les yeux et imaginer tous ces lieux évoqués relatifs à la nature. Au niveau des pistes à écouter en priorité je songerai à The fires of Ragnarok et The birth of a shaman par exemple.
NYTT LAND va vous transporter loin voire très loin de ce monde moderne qui a oublié de respecter la nature et même s’y intéresser. L’album est fort et le challenge de nous captiver tout du long de cet opus est atteint avec brio. 

Tracklist
Ritual
The fires of Ragnarok
The birth of a Shaman
Dead man’s dance
U-Gra
Grottasöngr (accent aigu sur le a)
Svartravn

Blood of the north


Related posts

AS A NEW REVOLT – Fares

Victorien

CAPRA – In Transmission

Victorien

KRASHKARMA – Morph

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X