Among The Living
Chroniques Albums

SCARLEAN – Silence

SCARLEAN – Silence
SCARLEAN
Silence

Sortie le 16 septembre 2022

Alexandre Soles : Chant
Fabien Giordani : Batterie
Geoffrey Vo Van Chieu : Guitares
Michel Canavaggia : Guitares
Olivier Jacquet : Basse

Deux ans après Soulmates, SCARLEAN continue sa progression avec Silence, un album placé sous le signe de la maturité.
Une maturité à bien des niveaux d’ailleurs. En premier lieu sur l’homogénéité des compositions, servant parfaitement l’univers cinématographique développé par SCARLEAN, mais aussi sur l’approche vocale d’Alexandre Soles qui a clairement bossé son chant.
Traçant son sillon dans un champs Prog qu’il maitrise à la perfection, le combo a à cœur de bien faire et cela s’entend. Les constructions sont propres et peaufinées.
Silence emmène l’auditeur dans une succession de titres qui se déroulent comme autant d’images captivantes issues d’un bon film.
Les émotions distillées ici sont communicatives. Ouvrant sur un massif The Hand on Your Skin, SCARLEAN attaque fort, catapultant l’auditeur au cœur du sujet. Des riffs acérés et catchy, un chant habité et une section rythmique en béton armé. Clairement, la basse d’Olivier Jacquet est mise en avant, donnant toute latitude à son jeu riche et fougueux de s’exprimer (il faut noter que sur Soulmates il est arrivé alors que les compositions avaient déjà été écrites).


SCARLEAN


SCARLEAN est complètement affirmée aujourd’hui

SCARLEAN nous livre ici un album aux paysages sonores développés avant tout graphiquement. Soucieux de l’image au sens large et maitrisant parfaitement cet univers, cela déteint forcément sur les compositions et c’est tant mieux.
Ecoutez moi ce Wake Up Right Now majestueux et hypnotique, fruit d’un savoir-faire que le groupe a développé au fil des albums. L’intensité se marie à la légèreté comme sur ce magnifique No Remedy sur lequel le travail d’Alexandre Soles prend tout son sens.
Cet album est habité, les influences diverses des membres du groupe sont parfaitement assimilées et intégrées, en un mot il est abouti.
Le final avec Bitter Taste est idéal pour clore ce chapitre, avec un petit air de Pain of Salvation.

La personnalité de SCARLEAN est complètement affirmée aujourd’hui, et Silence en est la preuve. Encore une belle œuvre Made in chez nous. Bravo !


Tracklist

1: The Hand on Your Skin
2: A Wolf Inside
3: Wake Up Right Now
4: Keep Your Secret
5: No Remedy
6: Protest Progress
7: Pray Fanatic
8: The One Who See
9: Bitter Taste

Related posts

TONIC BREED – Fuel The Fire

Stephan Birlouez

Treponem Pal – Rockers’ Vibes

Yann Fournier

MOTORHEAD – Under Cover

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.