SPLIT BRAINDiscours Idylliques

Sortie le 17 Mai 2019

Damien Marchant: basse

Frédéric Acx: guitare

Nicolas Dijoux: guitare

Ragnar Aco: batterie

Rémi: chant

 

 


C’est toujours avec un très grand plaisir que je découvre un groupe comme SPLIT BRAIN, qui navigue dans les eaux chères à mon cœur du Thrash/Death Metal. Plaisir doublé lorsque le combo vient de chez nous, et triplé quand il relève le défi de chanter dans la langue de Molière.
Après une courte ouverture instrumentale douce du plus bel effet, SPLIT BRAIN attaque dans le vif du sujet avec le titre éponyme de l’opus, proposant un Death teinté de Thrash à la fois massif et mélodique.
C’est rudement bien construit. La basse de Damien ronfle tout en rondeur et les guitares appuient parfaitement le coté vindicatif du texte. Ragnar est impérial à la batterie, mettant juste ce qu’il faut comme folie dans les compos. Et que dire de Rémi si ce n’est que le français lui va si bien.
Les compos sont hargneuses et subtiles, tenant le cap avec quelques embardées à l’image de l’ouverture ou encore de Patience Latente qui ouvre pour ce Machine Infaillible lourd à souhait.



C’est la basse qui tire son épingle du jeu sur la production de Discours Idylliques, alors que les autres instruments ont tendance à se cannibaliser lorsqu’ils jouent ensemble. Mais je chipote, cela donne un côté « live » à l’ensemble et qui s’explique par les prises directes dont le groupe a usé en studio.
Des titres comme Critique Sceptique fait la part belle aux digressions de chacun et donne toute latitude aux zicos pour faire entendre la qualité de leur interprétation et la maîtrise de leurs instruments.
Ecoutez moi La Valeur d’un Homme qui vient clore ce méfait, un titre puissant et sans concession qui résume plutôt bien l’album dans son ensemble et la volonté de livrer des compos percutantes.
SPLIT BRAIN nous livre un opus varié et terriblement efficace, pourvu d’une identité forte qui ouvre des perspectives plus qu’encourageantes pour les nordistes. De plus la galette est dotée d’un Artwork chiadé et soigné, ce qui ne gâche rien.


 

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019