WARDRUNA - SkaldWARDRUNASkald

Sortie Novembre 2018

 

Einar Selvik : Sings and plays most of the instruments.

Lindy Fay Hella : Vocals.

 

 

 

 

 


Depuis le 23 novembre 2018 via le label Norse Music, le 4e album de WARDRUNA est sorti et met, une fois de plus en lumière, la tradition orale ancestrale des peuples nordiques.

L’album, acoustique, enregistré live aux studios Solslottet à Bergen (Norvège) est brut, dépourvu d’effets et autres techniques sonores. Seule la voix de Einar Selvik résonne de profondeur mystique sur le lancinant« Voluspa » (6mn) ou le magistral « Fehu ».« Sonatorrek » (la perte d’un fils) créé en l’an 960 par Egill Skallagrimsson (15 mn au compteur) raconte au cours de 25 strophes une histoire tragique.

Sa recherche artistique le pousse à présent à plus de proximité et d’échange avec son public, comme on a pu le constater lundi dernier à la Machine du Moulin rouge dans son side-project avec Ivar Bjornson.

Voulant se rapprocher au plus près de l’essence scaldique, cet album est épuré mais non dépourvu d’âme. Certains y entendront la marche des vikings, d’autres les instruments anciens, d’autres encore les histoires lointaines des guerriers et la signification des secrets scaldes (poète scandinave souvent islandais du moyen âge).




Bien plus qu’un album, SKALD est la recherche mystique à la portée de tous mais qui doit faire l’objet d’une étude minutieuse pour  en apprécier les subtilités. Einar SELVIK s’est humblement fait le porte parole de cette culture. La poésie des 10 titres est rehaussée par les instruments anciens tels que la « Kravik-lyre », « Taglharpa » et le « Bukke ». 

Travaillant sans relâche et multipliant les concerts et les participations musicales (serie Viking) avec divers collaborateurs tels que GAAHL et Lindy Faye Hella (sur la trilogie WARDRUNA) ou Iver SANDOY (producteur du studio et batteur sur la tournée Ivar et Einar) et bien sûr plus récemment, Ivar Bjornson.

Le livret présente une introduction détaillée de la poésie scandinave ancienne écrite par Bergsveinn Birgisson, qui a participé à l’élaboration du projet. Cet auteur islandais contemporain est bien connu. Un de ses romans « la lettre à Helga » vient d’être jouée au théâtre de l’Epée de Bois au mois de décembre à Paris.

On retrouvera WARDRUNA le 26 novembre 2019 à l’Olympia, en attendant, imprégnons nous de l’histoire de nos ancêtres du Nord et perpétuons les traditions orales des chants et des récits.


Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019