Among The Living
Chroniques Albums

ZEAL & ARDOR – Zeal & Ardor


ZEAL & ARDOR
Zeal & Ardor

Sortie le 11 février 2022

 

 


Troisième opus du concept ZEAL & ARDOR, ce nouvel album éponyme vient asseoir la créativité avant-gardiste de Manuel Gagneux. Véritablement explosif et immersif, ZEAL & ARDOR pousse encore un peu plus loin l’expérimentation musicale dans un univers résolument post Black Métal.  

Ce nouvel effort est la quintessence du travail accompli avec Devil is Fine (2017) et Strange Fruit (2018), déjà remarquables. Ici, le mariage du black Metal, du Gospel et de la Soul trouve tout son sens en une œuvre définitivement novatrice et indispensable.

Les titres sont courts et intenses, Gagneux se jouant des émotions de l’auditeur en l’écartelant à chaque instant, à l’image d’un titre comme Erase. L’approche vocale de Manuel Gagneux a également franchi un cap. Plus franche et maitrisée dans le screaming, elle l’est d’autant plus dans le chant clair comme on peut l’entendre sur le magnifique et cinématographique Golden Liar.

ZEAL & ARDOR introduit également de plus franches lignes de prog sur cet album comme on peut l’entendre sur J-M-B entre autres.


Zeal & Ardor


La signature Z&A est toujours bien là.

Avec Emersion on est clairement dans un Post Black avec des lignes électro : un mariage réussi qui frôle la perfection.
L’album regorge de pépites. Ecoutez-moi cet I Caught You aux ambiances subtiles et frôlant la folie, ce Feed The Machine dévastateur et Thrash, ou encore Church Burns aux rythmes lancinants et terriblement groovy mais perclus de brutalité. Autant d’ambiances qui font de cet album un bijou de précision et d’émotions.
Le final sur l’instrumental A-H-I-L

La signature Z&A est toujours bien là, avec ce groove omniprésent qui perfuse les compositions malgré la violence de certains titres comme cet intense Run. La patte et la personnalité du groupe est unique. Une fois de plus Gagneux et sa bande prouvent qu’on peut encore pousser le genre dans ses retranchements.
Zeal & Ardor est l’aboutissement d’un travail et d’une recherche musicale hors norme qui font incontestablement de ZEAL & ARDOR un pionnier unique en son genre. Cet album entre dans mon top 10 de l’année 2022 !


Tracklist 

Zeal & Ardor
Run
Death To The Holy
Emersion
Golden Liar
Erase
Bow
Feed The Machine
I Caught You
Church Burns
Götterdämmerung
Hold Your Head Low
J-M-B
A-H-I-L

Related posts

BLACK RIVER SONS – Run Like Hell

Stephan Birlouez

Haunted Shores – Viscera

Byclown

MINGAWASH – Imposteur

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.