Among The Living
Digressions

HHhH

 HHhH

hhhh


HHhH”, ou, de manière moins énigmatique, l’assassinat réussi d’Heydrich, est en ce moment dans les salles obscures.

Himmlers Hirn heist Heydrich pour être plus précis (le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich) est un film de 120 minutes réalisé par Cedric Jimenez, adaptation du roman éponyme de Laurent Binet, qui raconte dans le détail les succès et déconvenues de l’opération Anthropoïd, soit l’assassinat par les armes du protecteur de Bohême – Moravie.
Servi par un casting époustouflant, avec un Heydrich joué par un Jason Clark implacable (Mississippi , Everest), froid, aussi Aryen que possible, marié dans le film à la ravissante mais non moins déterminée Rosamund Pike (A united Kingdom, Gone Girl), un Himmler de légende interprété par Stephen Graham….


hhhh


La liste est longue mais mérite d’être détaillé tant le thème de cet ouvrage, véritable hommage à la résistance (pas Française pour une fois) m’avait piqué au vif dans l’autobiographie d’Albert Speer « Au cœur du troisième Reich », l’architecte d’Hitler devenu par la suite ministre de l’armement lors de la seconde guerre mondiale.

Jan Kubis et Jozef Gabcik, respectivement interprétés par les jeunes loups à belles gueules Jack O’Connel et Jack Reynor (super facile à diriger sur un plateau tout ça !), sont désignés en qualité de parachutistes Tchécoslovaques pour aller mettre fin de manière définitive aux agissements de celui à qui l’on doit la triste mais non mois réelle « Solution finale ».
Entre préparation des opérations (avec un Gilles Lellouche à qui la moustache ne va pas si mal) et quelques amourettes (avec Mia Wasikowska, donc on ne leur en voudra pas), HHhH est un témoignage poignant, sans être larmoyant, de la réalité historique de l’assassinat d’Heydrich, l’un des plus hauts dignitaires Nazi de l’époque.
A voir donc pour ceux qui voudraient allier  film d’action dramatique et Histoire.


Related posts

Pulp Festival : Quatrième édition.

Expo : Disney, le mouvement par nature

Byclown

Confessions Backstage – Lionel/Born 666- Le livre

Stephan Birlouez

1 commentaire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.