Among The Living
Digressions

TOM MEDINA un film de Tony Gatlif


TOM MEDINA

Film de Tony Gatlif
BO : Karoline Rose SUN

Avant-première au MK2 Quai de Seine, Mardi 3 août 2021

 


Tom Medina est le film le plus proche de l’histoire de Tony Gatlif, mais il n’est pas pour autant autobiographique. Pour écrire cette histoire, le metteur en scène s’est inspiré de l’éducateur qui l’a aidé dans les années 1960, lorsqu’il était dans la rue, à Paris, après avoir fui l’Algérie.
Il se rappelle : « Je ne raconte pas ma vie dans mes films, ça m’ennuie. Je m’inspire de faits réels qui me sont arrivés. J’ai été placé en foyer, puis en maison de correction, j’ai eu la chance de rencontrer Claude Orange, mon éducateur, qui est devenu mon maître, puis mon guide.« 



Un film qui fait du bien à l’âme

Concrètement il ressort de ce film une humanité rayonnante, un jeu d’acteur « vrai » et sincère, épaulé par une BO mariant savamment la Brutal Pop de SUN au rythme intense de la musique gipsy.
Le film est porté par une équipe d’acteurs talentueux et rayonnants, en particulier David Murgia et Slimane Dazi dans les rôles principaux, tous tellement bien dans leurs rôles. A noter, la performance de Karoline Rose Sun, aussi intense à l’écran que sur scène, et qui signe également la BO du film.

L’œil de Tony Gatlif est juste, emportant le spectateur dans une Camargue à la fois rude et touchante, mystique et sauvage, empreinte de liberté. En somme c’est une ode à la jeunesse en quête d’identité, à la tolérance, au respect et à l’écologie. Tant de valeurs pourtant essentielles qui semblent échapper à notre époque. Tom Medina est définitivement un film qui fait du bien à l’âme, à la fois drôle, émouvant, parfois acide, il est filmé avec le coeur.

A ce propos l’équipe nous offrira une heure de musique « live » sur le quai de Seine à l’occasion de cette avant-première, performance superbe et accompagnée de musiciens intenses et d’une danseuse de flamenco envoutante.


Related posts

MONDIAL DU TATOUAGE 2017

Stephan Birlouez

La Poétique des Flammes

Stephan Birlouez

Sex, Drugs & Rock n’ Roll : La fin d’une Ere ?

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.