Among The Living
Interview

Entretien avec Invisus du groupe BLODHEMN

Nous avons interviewé Invisus (instruments et vocaux de BLODHEMN) juste avant son
concert à l’Inferno Metal Festival en Avril 2023.

Blodhemn


Te souviens tu de l’âge que tu avais lorsque tu as découvert le metal ? Quel a été le premier album que tu as acheté ?

Je suppose que cela devait être à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Le premier album de metal que je me souviens avoir acheté était Zyklon “World ov Worms” mais j’avais beaucoup d’albums copiés, des pirates et des mix-tapes avant. J’avais déjà quelques morceaux de “World ov Worms” sur un CD-R quand j’ai acheté la version officielle.

Blodhemn a été créé à Bergen en 2004. Le premier album “Holmengraa” est sorti en 2012 via le label norvégien Indie Recordings. Quelles étaient tes attentes à ce moment-là ?

En fait, Blodhemn a commencé sur l’île de Fedje (d’où je viens) en 2004. C’est plus tard que j’ai déménagé à Bergen. À l’époque, je ne faisais que de m’amuser avec des riffs et j’essayais de faire quelque chose qui sonne bien sans ambition pour aller plus loin. En 2011/2012, lorsque mon premier album “Holmengraa” a été enregistré et qu’il est sorti, je ne me souviens pas si j’avais d’autres attentes que d’aller de l’avant et de faire grandir le groupe. Mais je me souviens que j’avais beaucoup de labels intéressés par la sortie de cet album. Donc j’avais clairement quelque chose de spécial.

Qui a réalisé le logo de Blodhemn ?

Le logo d’origine a été créé par Aanneland (le guitariste live de Blodhemn aujourd’hui) aux alentours de 2005 et a été utilisé jusqu’en 2011 environ. Le logo actuel a été créé par Luciferium War Graphics.

En octobre 2022, tu as sorti “Sverger Hemn” (que j’ai eu le plaisir d’écouter en avant-première au Apollon Bar à Bergen pendant le Beyond The Gates Festival). Comment s’est passé le processus de composition ?

Presque comme d’habitude. Je commence par faire une démo avec des guitares et des pistes de batterie programmées. Ensuite, je peux m’amuser en essayant différentes approches vocales ou en ajoutant des synthés, etc. La basse n’a été enregistrée que pour le mixage final. J’ai passé du temps isolé dans une cabine lors de l’écriture et de l’enregistrement de “Sverger Hemn“. Être isolé a été très utile pour se concentrer correctement.

Tu pratiques un Black Metal vraiment typiquement norvégien dans l’âme depuis vos débuts : froid et atmosphérique. Quelles ont été vos premières influences ? 

Je crois que Metallica et Iced Earth ont été, et sont toujours, une de mes premières influences. Plus tard, je me suis vraiment intéressé à des groupes comme Children of Bodom avant de me lancer par la suite dans des choses plus orientés Black Metal.

Peux-tu nous parler de la pochette du nouvel album ? C’est un très beau travail au demeurant qui représente bien la musique de Blodhemn à mon sens.

La pochette est liée au titre de l’album (qui signifie “Jurer de se venger”) et au thème lyrique du morceau d’ouverture “Fraa Djupet…” (qui signifie “Des profondeurs…”). Elle a été conçue par Misanthropic-Art.

Ton nouvel album est une vraie réussite en termes de Black Metal, fidèle aux sonorités de la seconde vague du début des années 90, mais aussi ancré dans des sonorités plus actuelles. On peut noter quelques influences thrash et heavy de temps en temps. Comment as-tu réussi à obtenir ce son ?

Merci ! Je me suis beaucoup investi sur cet album. J’ai passé un nombre d’heures conséquent à la fois pour l’enregistrement mais aussi dans le processus d’écriture. Les détails sont importants et j’ai beaucoup travaillé pour obtenir un rendu correct. Je dois aussi mentionner le travail que Bjoernar Erevik Nilsen (Conclave et Earshot Studios) a fait sur les pistes de batterie. Oeystein G. Brun du Crosound Studio a également fait un travail fabuleux concernant le mixage et le mastering. C’est très important pour le résultat final.


blodhemn

Tu vas jouer à l’Inferno Metal Festival (ndr : le concert s’est déroulé le samedi 8 avril au Vaterland Bar juste après cet entretien). Peux-tu nous dire comment tu vois les performances live de Blodhemn ? Quelle est la nouvelle setlist par exemple ?

Je veux que les performances live soient agressives et précises. En résumé, nous jouons de la musique basée sur la haine et la violence. Notre apparence devrait refléter cela, je pense. Pour l’Inferno, nous avons trois titres du nouvel album sur la set-list : “Velg Din Gift“, “Fraa Djupet…” et “Vil Livet av Deg“.

Blodhemn a joué il y a quatre ans au Hellbotn Festival à Kolbotn (samedi 31 août 2019) avec des groupes légendaires comme Mysticum, Cadaver, Carpathian Forest et Mork. Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?

Je me souviens qu’il y avait beaucoup de chaos du côté de la production juste avant et juste après que nous soyons montés sur scène. Cela m’a vraiment énervé, alors je me souviens que le spectacle est devenu très agressif !

Quels sont les nouveaux plans pour la promotion du nouvel opus “Sverger Hemn” ? Y-a-t-il des vidéos, du merchandising et des concerts en prévision ?

Il y aura probablement des concerts. Et peut-être une vidéo des coulisses de l’enregistrement de “Sverger Hemn“. Pas de promesses mais, peut-être… Nous avons déjà des produits “Sverger Hemn” disponibles dans la boutique en ligne.

Avec cet album, Blodhemn est sur Dark Essence Records. Quelles sont tes attentes avec cette structure ? Auparavant tu as collaboré avec Indie Recordings pour les deux premiers albums puis avec Soulseller Records pour “Mot ein evig ruin“. Comment vois-tu ces différentes expériences ?

C’est correct. J’espère avoir une collaboration fonctionnelle et équitable avec Dark Essence. Et jusqu’ici tout va bien !

Sverger Hemn” est très différent de “Mot ein evig ruin“. Voulais-tu changer le son de Blodhemn ?

Je voulais essayer d’expérimenter davantage et essayer d’ajouter différents thèmes et sentiments à l’album. Mais je ne cherche pas à changer le son juste pour le changer. Chaque groupe doit évoluer et parfois il faut prendre des risques.

Peux-tu en dire un peu plus sur les paroles du dernier album ?

Certains textes sont sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, d’autres sont basés sur Fedje et les mers sauvages que vous pouvez trouver là-bas. Les morceaux les plus thrash ont tendance à pencher davantage vers la violence au niveau des paroles. Avec le morceau “Tid“, j’ai essayé d’être un peu plus philosophique que ce que je fais habituellement. Je n’ai jamais publié aucune de mes paroles pour Blodhemn, en fait…

Peux-tu nous citer 10 albums que tu aimes écouter quand tu es chez toi ?

Je dirais :

Luzifer – Black Knight/Rise
Insane – Evil
Zustand Null – Beyond The Limit of Sanity
Iced Earth – Alive in Athens
Lucero – Live in Atlanta
Piledriver – Metal Inqusition
Children of Bodom – Hatebreeder
Dead to This World – First Strike For Spiritual Renewal
Bathsheba – Servus
Hovmod – Doedsformasjon

 

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé. Nous sommes impatients de te retrouver sur scène.


Related posts

Entretien avec Jeff Angell des WALKING PAPERS (mais pas que…)

Stephan Birlouez

Entretien avec Thomas & Emmanuel de WORMFOOD

Marc Richard

Entretien avec Fabien, Working Klass Heroes

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.