Entretien avec Adsagsona, chanteuse de Houle!
Après une prestation qui a marqué l’édition 2024 du Hellfest, Adsagsona (chant) nous raconte cette expérience incroyable pour Houle de fouler les planches de la Temple remplie comme un œuf, de la création du groupe, de ses influences et de ce magnifique premier album sorti en juin et gorgé des embruns bretons, Ciel cendre et misère noire.
Alors si vous avez le pied marin et n’avez jamais eu le mal de mer: Welcome on board !
Lionel/Born666 : Au Hellfest, avant de monter sur scène, tu passes par le pit photo pour te retrouver parmi les festivaliers sous la Temple. Quels sont les sentiments que tu ressens à ce moment là ?
Adsagsona : J’ai toujours énormément d’appréhension quand je commence le concert depuis la foule, c’est quelque chose que nous avions instauré dès les premiers concerts de Houle et rares ont été ceux où pour des raisons techniques, je n’ai pas pu le faire. Forcément les enjeux ici étaient énormes, notre public présent ne se doutait pas que nous le ferions malgré la taille de l’infrastructure.
C’est forcément stressant car il faut que je sois de retour sur scène pile quand je commence à chanter, c’est un certain challenge.
Les premiers pas sont toujours les plus difficiles, en général les chanteurs qui font des bains de foule le font une fois gonflés à bloc durant le set. Se jeter à froid dans le flot de festivaliers est une manière assez stressante de commencer. Mais je prends énormément de plaisir à entendre les différentes réactions lors de ma déambulation, entre les incrédules qui se sont fait bousculer par un spectre d’1m50 encapuchonné avec sa lampe tempête et les fans au courant qui hurlent mon nom, c’est toujours une expérience incroyable !
Comment avez vous vécu votre premier concert à Clisson ?
Nous avons conscience d’avoir une chance inouïe d’avoir pu nous produire sur une telle scène. Bien sûr nous avons énormément travaillé depuis notre signature chez Les Acteurs De l’Ombre il y a presque 2 ans et nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers.
Nous avons tous réagi un peu différemment suite à la confirmation de notre programmation, ça a été une information difficile à réaliser. La veille du concert, nous avons tous très peu dormi. Pendant le concert, il faut avouer que nous étions incrédules de voir la Temple remplie à 11h.
Avant de monter sur scène nous étions persuadés que même 1000 personnes ce serait inenvisageable pour un groupe aussi jeune que nous. Donc forcément voir la tente remplie et le public continuant à s’accumuler au-delà des écrans au fur et à mesure de notre set, c’était une vision à laquelle nous ne nous attendions pas. Cependant nous sommes tous restés très concentrés, et nous n’avons tous réellement réalisé ce qu’il s’était passé qu’uniquement à notre sortie de scène.
Cet engouement du public a vraiment été confirmé lors de la signing session sur le stand des Acteurs De L’Ombre où certains ont fait 1h30 d’attente pour venir signer leur CD. C’était une expérience incroyable et nous ne remercierons jamais assez notre public pour son soutien.
Quels sont les retours que vous avez reçu ?
Les retours que nous avons eus ont plutôt été dithyrambiques, bien sûr une certaine partie du public nous connaissait déjà d’avant et était déjà acquise à notre cause. Mais beaucoup nous ont découvert ce jour-là, et c’est toujours un immense plaisir d’avoir des retours de personnes qui via les réseaux nous disent nous avoir découvert et avoir adoré le show.
Nous avons même vu circuler un micro-trottoir de Metallian lors au Hellfest d’une personne dire que c’était le meilleur concert du Hellfest selon elle, alors que la personne suivante citait Metallica. Forcément on sait qu’on ne joue pas dans la même cour qu’eux, mais l’engouement autour de ce concert fait plaisir à voir.
Avez-vous eu le temps d’aller voir des groupes sur scène pendant le festival ? Croiser des idoles ?
Le vendredi nous avons pu voir très peu de groupe malheureusement, entre les interviews, la signing session, et le matériel à aller ranger hors du site nous avons eu extrêmement peu de temps pour nous poser et apprécier un concert. Mais les autres jours nous avons pu voir beaucoup de concerts qui nous ont touchés, je pense notamment à Dool, Brutus, Pensée Nocturne, Kanonenfieberg, Batushka, Wayfarer et beaucoup d’autres que je dois oublier.
Crabe (lead guitar) a pu discuter et prendre une photo avec Satyr de Satyricon, malheureusement nous étions en train de décharger le matériel pendant leur set et n’avons pas pu en voir un seul morceau.
J’imagine que vous êtes aller voir Batushka ? Quels sont les liens que vous entretenez avec eux ?
Nous sommes effectivement allés les voir, nous avons beaucoup de respect pour eux et adorons leur musique. Malheureusement nous n’avons pas pu accéder à l’espace artiste pour les saluer car les pass artiste au Hellfest ne sont valable qu’une journée et dans le festival c’était extrêmement compliqué de les retrouver.
Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Houle, c’est un groupe qui trouve ses prémices en 2019 quand Crabe notre guitariste lead brestois arrive à Paris. Il a souhaité fonder un groupe en puisant dans ce que lui inspirait Brest, la Bretagne et la mer en général. Rapidement, il a rencontré Zéphyr, notre guitariste rythmique, et plusieurs musiciens ont gravité pendant quelques années autour d’eux. Le groupe était alors très différent et s’apparentait plus à du Post-Black Metal.
En 2021 en pleine période de pandémie, sont arrivés coup sur coup Vikser à la batterie, moi-même au chant et Grey Gaast à la basse. Le groupe a commencé alors réellement à se structurer et à s’orienter vers un Black Metal Mélodique tel qu’on le connaît aujourd’hui sur l’EP sorti en novembre 2022.
Ce premier EP que nous avons sobrement intitulé Houle nous a ouvert énormément de portes, notamment celle des Acteurs de l’Ombre, fameux label nantais par lequel sont passés des groupes comme Regarde Les Hommes Tomber ou encore The Great Old Ones. Nous avons également eu l’opportunité de participer à une tournée avec le Batushka de Krzysztof Drabikowski, et finalement la chance de jouer sur la mythique Temple du Hellfest quelques jours seulement après la sortie prévue du notre premier album Ciel Cendre Et Misère Noire.
Comment en êtes vous arrivé à trouver la thématique de la mer bien que vous viviez sur une île, l’Île-de-France ?
Le concept vient de Crabe à la création du groupe, ayant grandi à Brest et arrivant sur Paris il a senti le besoin de renouer avec ses racines. C’est donc dans un premier temps dans une dynamique un peu chauvine de breton que le concept s’est créé.
En rencontrant les autres musiciens, le thème s’est progressivement éloigné de la Bretagne pour parler de la mer, de la vie et croyances autour de cette dernière, pour finalement prendre cette ambiance portuaire crasseuse qu’on nous connaît maintenant.
Quels sont les groupes qui vous ont le plus influencé ?
Dans Houle chaque musicien compose ses parties, même si Crabe et Grey Gaast travaillent ensemble le gros des riffs et de la structure des morceaux. Cela fait autant d’inspirations différentes que de membres du groupe; on peut cependant noter qu’on est tous très fans de Heavy Metal. C’est une influence qui s’entend très vite dans notre Black. D’une certaine manière nous sommes aussi très inspirés de tout le mouvement naturaliste qui nous a poussé à aborder les thèmes cités plus haut.
Musicalement, on va trouver dans Houle beaucoup de Immortal, Véhémence… Plus récemment, un projet tel que Moonlight Sorcery a aussi beaucoup inspiré Crabe, puisqu’il montre qu’on peut véritablement pousser le côté mélodique à l’extrême dans un style black metal, et c’est aussi ce à quoi nous aspirons, avec une certaine retenue tout de même.
Sur scène on est avec vous et des terre-neuvas pendant une tempête. Comment pensez-vous faire évoluer votre décorum au fil des années ?
Nous avons beaucoup d’idées pour améliorer tout le décorum, et la direction artistique d’une manière générale. Pour le moment beaucoup d’idées sont encore en train de germer. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et vous pouvez être sûrs de voir le groupe évoluer sur scène dans les prochaines années qui vont arriver.
Merci beaucoup !
Merci à vous pour votre temps !