Among The Living
Live Report

HELLFEST 2018 – Première impression à chaud.

HELLFEST 2018 – Première impression à chaud.
Clisson – FRANCE

22, 23, 24 Juin 2018
(Photo by Xam PILORGE)


HELLFEST 2018
Photo by Xam PILORGE

Une fois de plus le HELLFEST aura tenu toutes ses promesses cette année encore, apportant son lot de nouveautés, ses moments intenses tant sur le plan scénique qu’humainement, ses déceptions, mais aussi ses découvertes. Comme en pèlerinage, ce n’est pas moins de 180 000 festivaliers qui se sont retrouvés pour cette communion annuelle ayant déjà depuis longtemps dépassée  nos frontières.
C’est aussi et surtout une ambiance, derrière laquelle se trouve les 3500 bénévoles et agents de sécurités et équipes médicales, qui font du festival ce qu’il est aujourd’hui.

Alors oui certains trouveront toujours matière à critiques, et c’est en ce sens que le HELLFEST tend toujours à améliorer les choses, en réinvestissant  tous les bénéfices dans l’infrastructure et l’accueil du public.
Ben Barbeau semble même vouloir mettre l’accent sur l’accueil d’un public toujours plus jeune, en proposant peut être des activités en adéquation avec celui-ci.
Le HELLFEST est devenu une institution qui se vit à l’année au travers de son merch mais surtout des tournées Warm Up et du tremplin The Voice Of Hell favorisant les jeunes groupes en devenir.
Les festivités sont toujours accompagnées d’agapes dignes de ce nom avec une street food bien achalandée et une armée de déssoifeurs qui auront servi pas moins de 400 000 litres de bière sur cette 13ème Edition (record battu).
Ce fut aussi un hommage unanime des  groupes à Vinnie Paul (ex batteur de PANTERA) qui nous a quittés ce 22 Juin à l’âge de 54 ans, avec une minute de silence orchestrée par le festival avec la projection d’une vidéo de circonstance.
La programmation fut également  excellente, couvrant un spectre large quant aux goûts des métalheads ayant fait le déplacement.
Pour ma part quelques bonnes surprises comme la prestation de ZEAL AND ARDOR, MESHUGGAH, LIMP BYZKIT, ARCH ENEMY, JUDAS PRIEST ou un  IRON MAIDEN (en très grande forme), y compris HOLLYWOOD VAMPIRES (attendu au tournant)  et de nombreux autres bien évidement (les canadiens de GET THE SHOT ont retourné la Warzone et m’ont fait une impression terrible), mais également des déceptions comme la prestation de MEGADETH (aux antipodes de celle de 2016), AVENGED SEVENFOLD et son set « plein les yeux » qui peine musicalement à faire le boulot, ou encore celle de MARILYN MANSON  à côté de la plaque (une fois de plus…).
Les français ont également été très bien représentés cette année avec l’énorme ouverture de la main 2 le vendredi par MALEMORT qui confirme son potentiel à jouer dans la cours des grands, BLACK BOMB A et son retournement de pit, PSYKUP évidemment pas en reste question ambiance ou encore THE GREAT OLD ONES et BENIGHTED (pour ne citer qu’eux).
Le site s’est « relooké » (un peu), avec  ces deux portes aux rideaux d’eau rafraîchissants et diffusant des formes et autres logos HELLFEST du meilleur effet, ou encore la palissade allant de la Main 2 à la grande roue complètement revue   par les artistes de Monic la Mouche  et la boule incandescente qui trône maintenant sur le Fest.
Une fois n’est pas coutume, l’organisation à annoncée 5 groupes pour l’édition 2019, avec CARCASS, MASS HYSTERIA, DROPKICK MURPHYS, SLAYER (pour leur dernière et unique date en France) et les poids lourds de MANOWAR pour lequel Joey DeMaio est venu en personne annoncer la nouvelle. 

Au final et une fois de plus, le HELLFEST a tenu ses promesses en se rendant incontournable dans le paysage métal européen. Plus qu’un festival, c’est incontestablement le « THE PLACE TO BE » de l’été en France.


Related posts

Ghost Bath + Thranenkind @La mécanique ondulatoire

Byclown

ALEJANDRA RIBERA + HUMAN

Stephan Birlouez

Black Bomb A + Aqme + Darkness Dynamite

Stephan Birlouez

1 commentaire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.