SKALD – LE CHANT DES VIKINGS
Paris –  La Cigale
mercredi 20 février 2019


skald

Photo by Justine Cannarella


« Cet excellent premier album est un hymne résonnant venant des temps anciens pour un public moderne. A découvrir au plus vite » écrivait HARD FORCE sur le Flyer. Forte de cette motivation, me voilà à la Cigale  mercredi 20 février 2019. La salle se remplit petit à petit sur une bande son de Bjork, avec un public de passionné qui feront honneur aux artistes. Pas de première partie et lancement du concert à 20h30 pétantes.

Si le style viking inspire de plus en plus de groupes, nous devons SKALD à  Christophe VOISIN-BOISVINET et Pierrick VALENCE qui, depuis 2018 s’inspirent entre autre, de la Voluspa et des poèmes de l’Edda. Ils racontent comme à l’époque, les histoires en vieux norrois. Nous ne sommes pas loin du paganisme parfois, ce qui fait la différence avec d’autres groupes. Mais, déjà la bande son s’arrête et la salle se trouve plongée dans l’obscurité.


Une talharpa nimbée de bleu s’avance à la main d’un homme encapuchonné de noir, ma voisine ayant revêtu son T-Shirt  du dernier concert d’Einar Selvik est directement happée par l’ambiance. L’extinction des feux laisse place au son guttural puis dyphonique des cordes vocales du frontman (Pierrick).  Un écran crache de la neige dans la nuit. A droite, le deuxième musicien (Mattjo) peut se placer en duo et la chanteuse (Justine) s’avance en robe longue rouge. Les trois voix se mêlent à merveille. Le batteur et le percussionniste finissent l’ensemble. Le concert se déroule au rythme des tambours chamaniques, hypnotiques, les fumées et les instruments typiques. La sauce prend plutôt bien, mais une reprise de BJORK en milieu de set me laisse perplexe.


skald

Photo by Justine Cannarella


SKALD fait preuve d’une belle unité mais nous a donné un concert très court, c’est dommage. A 21H20, le rappel sur VALHALLA, le titre fédérateur nous laisse un goût de reviens-y mais unifie la salle au point de la laisser chanter en choeur. Le public est conquis.

Je pense que SKALD nous fera l’honneur de tous les prochains festivals de France et de Navarre. Vous ne pourrez les manquer au Hellfest, mais la tournée risque fort de se faire internationale.

Si vous aimez le style, n’oubliez surtout pas de faire un détour par le groupe HEILUNG révélation du dernier Hellfest et Einar Selvik qui vient de nous donner un concert d’anthologie le mois dernier. Pour mémoire : Skald est aussi le dernier album en date de WARDRUNA.


Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019