Among The Living
Live Report

Magma / Les Folies Bergère, Paris (75)

MAGMA
Les Folies Bergère –  Paris
Samedi 8 octobre 2022

 


Fondé en 1969 par son créateur Christian Vander (compositeur, batterie, chant), le pilier du rock progressif français MAGMA nous a offert un show sensationnel dans ce lieu mythique des nuits parisiennes. Doté d’une réputation de « plus célèbre cabaret du monde », l’option de la salle fut idéale afin de propulser les nombreux curieux dans une enveloppe foncièrement extravagante.


magma


Typiquement inventé, le langage « kobaien » et véritable ADN du groupe (aux consonances germaniques) lui donne le statut d’être parmi les précurseurs du jazz rock avant-gardiste incluant des chants folkloriques. Quelques années en arrière, il est incontestable que certains d’entre vous étaient destinés au lynchage pour assumer un culte assoiffé de cette musique tirée d’une planète lointaine. Force est de constater à l’ère d’Internet, des centaines de noyaux sur les réseaux sociaux, blogs et divers sites existants gérés par des passionnés à la recherche de précieux joyaux.


Magma


En dehors du temps et faisant fi des codes établis.

Installée dignement, une batterie conséquente occupe le centre de la scène pour laisser place à son maître. Influencé par le jazz depuis l’enfance et notamment John Coltrane, celui-ci adopte ce style musical lorsqu’il assiste au concert d’Art Blakey et ses Jazz Messengers, lui permettant d’être au premier plan assis tout près des cymbales, laissant le jeune enfant hypnotisé sur place. Christian Vander se sent immédiatement concerné par cet univers laissant sur le banc les Beatles ou encore les Rolling Stones en vue de s’intéresser à cette alchimie naturelle.


Magma


Les onze membres font face au public. Ils viennent interpréter leur nouvel album intitulé « Kartëhl ». Un album curieusement accessible comparé aux précédents opus. Des morceaux d’anthologie sont joués au long de la soirée, tout en créant une complémentarité dans cette nouvelle orientation musicale. Vêtue d’une sobre chemise noire, la charismatique Stella Vander (chant) accompagne Herve Aknin (chant) lors de prouesses vocales épiques. 

Accueillant nombre de musiciens durant près de cinquante ans de carrière, MAGMA continu sa traversée du paysage musical français. En dehors du temps et faisant fi des codes établis.


Magma


Line-Up :

 

Christian Vander : batterie, chant solo, tambourin /

Stella Vander : chant solo, chant, chime /

Hervé Aknin : chant solo, chant /

Isabelle Feuillebois : chant /

Sylvie Fisichella : chant /

Caroline Indjein : chant /

Laura Guarrato : chant /

Rudy Blas : guitare /

Thierry Eliez : piano, Fender Rhodes, claviers /

Simon Goubert : piano, Fender Rhodes, claviers /

Jimmy Top : basse

Photos : Jean-Pierre Sabouret

Related posts

Hypno5e + Psykup + The Random Monsters @ Le Trabendo

Byclown

Nickelback, la déception post-grunge devenue pop

Aure Briand Lyard

MUSIKÖ-EYE FEST #2 (2019)

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.