Among The Living
Live Report

MOTOCULTOR : HeadBang Contest 2015

Ce dimanche 7 Juin 2015, c’est le jour du saigneur! Et quoi de mieux pour une douce journée ensoleillée que de la terminer par un violent concert à s’en exploser les tympans ?

C’est donc dans cette mythique et sacrée salle du divan du Monde que nous nous retrouvons pour cette soirée. Au programme : la final du HeadBang contest 2015 et un concert anniversaire fêtant les 30 années de Loudblast!

Il fallait venir veiller tôt pour ne pas rater les 5 groupes qui s’affronteront ce soir : Artweg, Heart Attack, Three Seconds Rule, One Last Shot et Icon of Destruction. L’ouverture de la scène se fera par l’invité special Ghusa.

Ouverture de la scène avec le groupe qui n’est plus à présenter Ghusa malgré leurs 18 ans d’absence. Tachés, couverts et noyés de faux (?!) sang, les 5 musiciens rentrent en scène pour faire vivre un death metal scandinave tout droit sorti des 90’s. Le son est puissant, et la fosse se remplit progressivement. Un très bon début de soirée qui donne le ton, « God hate us all » comme ils le crieront si bien!

 

HeadBang Contest 2015

 


 

On commence maintenant a présenter les différents groupes finalistes du HeadBang Contest, c’est donc à Three seconds Rule de se présenter sur scène. Le groupe lyonnais animé par le chanteur Fabs‘ nous envoie un heavy trash de bonne facture, peu de chose à leur reprocher si on aime le bon vieux metal bien oldschool! Plusieurs titres s’enchaînent, et on reconnait tout de suite leurs inspirations, du Metallica, Slayer voir même du Pantera sur d’autres titres! Notre Phil’ bouge d’ailleurs beaucoup sur scène, une vraie boule d’energie qui fera vivre la scène, réussissant sans problèmes à se faire entendre même avec les 3 gratteux (2 aux 6 cordes, une à la basse) pourtant bien furieux. Il n’ont qu’une envie: nous faire éclater le cervelet !

 

Three Seconds Rule
Three Seconds Rule

 

Un Set d’une vingtaine de minutes, qui nous amènera au second groupe finaliste: One Last Shot. Et là, avant même de les voir sur scène, devant nous, un poing américain sur le support à micro nous annonce la couleur. J’ai encore toutes mes dents, mais ce soir, je serai ravi d’en perdre ! Balancez moi du gros son !! Mes favoris vont prouver qu’ils n’ont pas gagné leur place dans un paquet surprise! Rien qu’aux premiers riffs, ils nous envoient sur les terres désertiques du Nevada entourés d’Harley. Les têtes headbangent déjà, ca y est: la sauce prend. Les parisiens nous envoient un son bien lourd et gras. Le rythme est soutenu et ils ne lâchent rien, tapping et gros riffs derrière des drums martelés et maltraités! J’encourage vraiment à écouter leurs EP sorti en janvier. La prestation se termine sur un majestueux solo entre guitaristes. Ils arriveront second sur le podium. On attendra avec impatience leur album.  On aura même le droit à un petit strip tease du batteur au grand final!

 

One Last Shot
One Last Shot

 


 

Arrivé au termes de leur prestation, c’est donc a Artweg de monter sur scène. A la vue du nombres de teeshirt à leur effigie qui ont contaminés la salle, le groupe apparait comme un finaliste inquiétant pour la victoire! Et leur prestation en deux mots : elle tabasse. Ils qualifient leur musique d’Artcore. Un style qui rallie métal, hardcore avec une pincée de punk. Le groupe fonctionne avec 2 chanteurs qui mélangent anglais et français. S’il fallait leur trouver un défaut, on pourrait qualifier leur prestation d’un peu brouillon, mais cela n’a pas empêcher la salle d’être en pleine ébullition; je pense d’ailleurs que c’est surement le groupe qui a fait le plus parler de lui.  

 

Artweg
Artweg

 

On descend maintenant plus au sud avec le groupe de cannes Heart Attack. C’est nul doute, le groupe le plus expérimenté sur scène. Les sets sont impeccables, sans fausses notes. Le chanteur guitariste est plutôt doué de ces 10 doigts, maîtrise sons instrument, mais un peu moins les foules. Entrainant jusqu’à … 4 personnes dans un wall of death. A la surprise de beaucoup, ils seront à la première place de ce contest. Nul doute que leur précision, leur batteur indomptable y est pour beaucoup!

 

Heart attack
Heart attack

 


 

C’est maintenant au tours du dernier finaliste de ce contest de monter sur scène: Icon of Destruction! Ils dévlivrent un show bien rodé. Les compositions sont dynamiques et parviennent à enthousiasmer le public avide de mélodie et d’agressivité. Le rendu est puisant, aérien voir même épique. Il n’atteindront pas le podium, mais emporteront avec eux l’acclamation du public, et clôtureront leur set par un wall of death bien suivi. La présence d’un clavier est agréable, donne du changement dans la suites de ces groupes.

 

HeadBang Contest 2015 : Icon of Destruction
HeadBang Contest 2015 : Icon of Destruction

 

S’en suit d’une longue attente, pour la préparation de l’ultime groupe de la soirée: Loudblast! Leur set ne commencera que vers 22h20, mais, on en prendra plein la gueule! Loudblast délivre un concert puissant, ils ne se reposent pas sur un loud passé mais va toujours de l’avant. Ils amènent une belle énergie et nous permettent une fois de plus de passer une excellente soirée. Ils enverront une bonne et grosse version de Ace of Spades (Motorhead) à en faire frissonner Lemmy! Le plaisir est vif et partagée par la foule enragée et très réceptive à ce métal très lourd! Dark, Black, furie et violence vocale, maîtrise du jeu, le set de ce soir couronne ces trente années avec perfection, et ce même si la setlist à été raccourcie, décalée, modifiée. C’est ça le vrai professionnalisme, s’adapter mais envoyer!

 

HeadBang Contest 2015 : Icon of DestructionHeadBang Contest 2015 : Loudblast
HeadBang Contest 2015 : Loudblast

 


 

23 heures déjà, et les résultats tombent : Heart Attack et One Last Shot gagnent cette finale. Ils auront la possibilité de jouer au MOTOCULTOR 2015 en Bretagne aux côté de SEPULTURA ou encore TRIVIUM et bien d’autres!

Related posts

BATUSHKA – SCHAMMASCH – TREPANERINGSRITUALEN @Petit Bain Paris

Emmanuelle Neveu

MOTOCULTOR 2019 – Day 3

Gaël HERVE

Rock’N Festival 2019

Yann Charles

2 commentaires

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.