Among The Living
Live Report

NOUS SOMMES LES NOUVELLES CHIMERES

NOUS SOMMES LES NOUVELLES CHIMERES

 

Le KATORZA à NANTES, le 24 septembre 2020


Sur un coup de tête et surtout parce que je n’aurai manqué ça pour rien au monde, je décide de faire un aller / retour à Nantes pour assister à la première de ce documentaire retraçant la dernière édition des Feux de Beltane en mai 2019 et à laquelle j’ai participé, privilégié que je suis.

Du coup après un peu plus de trois heures de route, vers 19h15, j’arrive sur St Herblain, en banlieue nantaise, afin de diner avec la famille de mon meilleur ami, Dim, et fêter ainsi ses half ninety.
Vers 21h00, Dim et moi, remontons en voiture, je trépigne, tellement j’ai envie de lui faire partager ce moment pour son anniversaire.
21h30 nous sommes dans la file d’attente, patientant avant l’ouverture du cinéma…puis en l’espace de deux minutes, la totalité de la file avait disparue dans le cinéma, incroyable.

 Une fois installés, tout est allé très vite, l’équipe de tournage de VIOLENT MOTION et LABEL PRISE, menée par Mathias Averty, nous présente rapidement le déroulement de la soirée et on enchaine directement sur la prestation live de CATAEDES. Notez bien que CATAEDES avait captivé tous les participants de Beltane, moi y compris à tel point que j’avais suivi Quentin Foureau durant ses veillées tout au long du confinement.

Ce soir le duo nous gratifiera de deux contes extraordinaires, un basé sur la métamorphose de Lycaon inspiré de “Métamorphoses” d’Ovide (Ier siècle ap. JC) et “Description de la Grèce” de Pausanias (IIeme siècle ap. JC) et le second traitant de la légende de « La Cité d’Ys » basée sur la version de Pierre-Jakez Hélias. Hormis une super acoustique, l’utilisation de tout un tas d’instruments par Dorminn, la diction toujours impeccable de Quentin Foureau et la présence d’une danseuse (Dolorès), comme j’aime bien être pointilleux, il aura manqué juste un éclairage plongeant l’auditeur/spectateur, que nous sommes, encore plus dans l’ambiance.


nous sommes les nouvelles chimeres


Ceci dit, la prestation m’aura une fois de plus comblée et mon pote Dim, qui découvrait, aussi, merci Quentin et Dorminn, pour CATAEDES.

Après une courte pause, la projection du documentaire débute et là, j’ai la saveur de pouvoir avoir l’avis de Dim, qui découvre ce qu’étaient Les Feux de Beltane et le mien, y ayant participé.

Le film est extraordinaire, la photographie incroyable et, du coup, on s’y replonge complètement (les copains sauront), l’envie d’y retourner se refait pressante, l’envie d’en faire plus revient, les témoignages reflètent ce qu’on a vécu, ce qu’on ne vivra plus ou forcement différemment, les souvenirs déboulent en pagaille.

A aucun moment il n’y a un truc négatif, même si il faisait -2°C la nuit… à part peut-être quand Vincent explique qu’on a réussi à lui dire NON pour un coup de main sous prétexte que « non, j’ai payé, je fais rien », mais barre toi mec ou meuf, t’as rien compris….ça m’a tué….
Dim quant à lui me dira, lui, qui ne connait absolument pas ce milieu ni cette musique, que ça devait être vraiment bien et que ça donne envie, pari gagné pour moi et Joyeux anniversaire mon pote !

La projection terminée, on retrouve toute l’équipe pour le jeu des questions/réponses, façon un peu « Cannes », on aura l’avis de la ravissante et très jeune comédienne, le point de vue, plus qu’intéressant et authentique, de Vincent chez qui les feux ont eu lieu et quelques interventions posées, une photo finish pour dire que « c’est de la merde ! » et hop, on file sous la pluie au café Landru pour boire une mousse et récupérer un peu de merch, patch, affiches, cd, etc…mais j’avoue que le coté exigüe du troquet, la pluie et mesures sanitaires auront raison de nous.

On rentrera se poser dans le canapé de la maison prétextant qu’il ne fallait pas se coucher trop tard pour ouvrir une bouteille de Rhum….

Un grand merci à Gerald Milani et toute l’équipe de LADLO, VIOLENT MOTION et LABEL PRISE ainsi qu’à tous les gens sans qui tout ça n’aurait pas été possible….


PROGRAMMATION

21h30 – début de la séance

21h40 – 21h35 – Live “CATAEDES”

https://www.youtube.com/watch?v=nf5QJ0xm9AE

22h35 – Présentation du documentaire

22h40 – 23h30 – Projection de “Nous Sommes Les Nouvelles Chimères

23h30 – 23h45 – Échanges

00h00 – Suite des échanges au Café Landru + vente de merch


lien streaming
https://www.youtube.com/watch?v=oaEnPG3WEZs


 

Related posts

DRAGONFORCE – FROZEN CROWN @ La Machine du Moulin Rouge Paris

Aure Briand Lyard

HELLFEST 2018 sous les tentes.

Isabelle Tasset

Kreator – Arch Enemy – Drone – Slamdown live au Bataclan – Paris – 01/12/2014

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X