Pogo Car Crash Control + Stinky
La Maroquinerie, Paris 3février 2024
Remerciements à W Live
Texte et photos par Martine Varago
Stinky prend vie en 2010 dans la région Nantaise. Les influences revendiquées vont de Comeback Kid à Champion en passant par Stray From The Path et Miles Away. Après avoir déjà écumé la Warzone du Hellfest en 2014, Stinky désormais constitué de Clair, Clément, Paul, Enzo, Maxime, vient assurer la première partie de Pogo 3C à la Maroquinerie. Avec un punk hardcore accompagné de riffs acérés d’acier, la voix de Clair, parfois saturée, se démarque des autres. Une belle énergie se dégage sur scène et se transmet au public qui apprécie : pogos et headbangings commencent la soirée. Avec une setlist bien fournie, les morceaux relativement courts explosent et ne cessent de créer une ambiance de furie !
Setlist
Quand vient l’heure de Pogo Car Crash Control, la salle est archi pleine. Le groupe a grandement gagné en notoriété. Après avoir effectué le Warm-Up du Hellfest l’an dernier, les deux frères Louis et Simon, respectivement batteur et guitariste solo, Lola, la bassiste et Olivier, le chanteur lead guitariste se placent pour démarrer leur show sur « Aluminium » avec une grande acclamation des fans.
A force, on ne sait plus où regarder, entre le groupe qui se déchaîne et la fosse qui te pousse sans discontinuer sur la scène. Ce soir, c’est la Maroquinerie, qui passe tout le public au lessivage, à coup de crowd surfings et de pogos. Les morceaux s’enchaînent, la prestation de P3C a gagné en justesse et en assurance. On sent que c’est bien rodé, avec une setlist qu’il éprouve régulièrement.
Lola également a évolué avec une sacré pêche sur les planches. J’ai presque failli me recevoir un coup de tête au premier rang ! Sans parler des amplis de la basse qui saturent les oreilles.. De leurs timides débuts du début, il ne reste plus rien. Energie incroyable, interprétation d’une redoutable efficacité, rythme infernal pour un moment génial, Pogo 3C devient un très bon groupe punk rock/nu metal avec des paroles en français.
Cela devient de plus en plus rare dans ce milieu mais à l’instar de Mass Hysteria, le public de Paris et de province peut chanter facilement. Pour faire d’un crowd surfing une expérience remarquée, Simon, le guitariste léger comme une plume, s’embarque sur une planche de surf, portée par les bras costauds des fans, et continue de gratter quelques accords dans la salle.
Son niveau technique est vraiment à saluer avant de passer au rappel avec les célèbres «Tête blême» et «Crève». Avec leurs différentes influences musicales, du punk rock au metal en passant par le grunge, Pogo 3C réussit le pari d’unir un public varié. Ce quatuor origine de lIle-de-France n’en est qu’à ses premiers balbutiements et à terme, s’ils poursuivent leur ascension, pourrait devenir un très grand cru français.
Setlist :
Crève