The Damned + Run Ronie Run
Elysée Montmartre, Paris
1er décembre 2024
Remerciements à Veryshow
C’est Run Ronie Run, trio de rock français, qui ouvre cette soirée automnale à l’Elysée Montmartre. Oscillant entre rock alternatif incisif, noise-punk racé et pop grungie, le groupe essaie de dégager une énergie aussi électrique que fougueuse.
La bassiste et chanteuse s’impose sur scène, devant un batteur martelant les caisses d’un tempo à quatre temps. L’atmosphère brumeuse de la salle, combinée aux spots de lumière à prédominance carmin transforme le son groovy en une aura plus intimiste.
21 heures. The Damned, groupe mythique punk des 70 ‘s, monte sur les planches parisiennes pour la énième fois. Pour mémoire, fondé en 1976 par Brian James, Captain Sensible, Rat Scabies et Dave Vanian, ils avaient sorti leur titre « New Rose » et participé au tout premier festival punk à Mont-de-Marsan cette même année. Ceci explique un public relativement âgé et attentif même si quelques jeunes passionnés s’intéressent à cette époque. Loin de l’ambiance du Gibus où l’on découvrait pour la première fois The Damned dans leur jeunesse et toute leur énergie, le quintet britannique se montre à la fois plus posé et plus crooner.
Le quintet s’installe sur les planches de la scène mythique de l’Elysée Montmartre et entame leur traditionnelle setlist par « Love Song ». A l’avant de scène, Dave, au look crooner et tout de noir vêtu, s’accroche à son micro rétro, accompagné de ses deux acolytes, le Captain Sensible à la six-cordes et Paul Gray à la basse. La charpente rythmique du groupe est toujours tenue par le héroïque Rat Scabies. Durant cette tournée européenne, Monty Oxymoron est aux manettes du synthé pour apporter une note plus sophistiquée
S’ensuivent «Machine Gun Etiquette» et «Wait For The Blackout » avant de viser des titres moins précieux et au tempo plus lent. La partie du milieu de set devient rock un peu lancinante. Captain Sensible tente une brève humoristique avant de jouer « Beware Of The Clown » : Macron est un clown. Nous aussi on a des clowns en Angleterre ! Les moments intenses de cette soirée arrivent enfin avec leurs hits «Noise Noise Noise», «Neat Neat Neat» avant que les lumières baissent. Place au rappel avec la cerise sur le gâteau l’historique «New Rose», précédé d’un solo de batterie infructueux.
Pour conclure la soirée, les deux parties de «Smash It Up» sont lancées avec une multitude de gentils pogoteurs qui animent la fosse. Un show mitigé avec les trois premiers morceaux pleins d’énergie – une énergie relative quand on vient de découvrir Bad Nerves la veille au Petit Bain – et une fin de setlist explosive et sans surprise, identique à leurs concerts précédents.
Setlist