W.A.S.P.
Le Forum, Vauréal – 10 juin 2025
Remerciements au Forum pour les accréditations
Texte et photos par Martine Varago
Jeunes, moins jeunes, tous pour W.A.S.P. et W.A.S.P. pour tous
Qu’attendre d’un concert de WASP après plus de 40 ans d’existence ? On entend dire du bien, du mal, mais aussi que Blackie utilise des enregistrements de voix…
Dès 20h30, les passionnés de hard rock années 80 se montrent impatients : « We want WASP ! We want WASP ! ». Enfin, un présentateur de la salle annonce : « Pas de vidéo, pas de slam autorisé dans la salle ». Cela peut en refroidir certains. Le morceau des Doors « The End » sert d’introduction au spectacle.
A quoi s’attendre avec ce groupe si populaire dans les années 80 ? Pour le meilleur, un concert unique selon Blackie, le chanteur, mais qui reste bien classique avec les titres phares du groupe comme « Wild Child », « I Wanna Be Somebody », « On Your knees ».
Doug Blair, le guitariste, est en forme avec des solos géniaux et des riffs impeccables, tournoyant, brandissant sa guitare et grimaçant. Quant à la rythmique, elle est parfaite. Entre le bassiste Mike Duda qui se tient droit comme un i et le batteur Aquiles Priester qui explose sur ses cymbales, on assiste à une belle explosion de décibels.
Le groupe sonne bien et tout est fort mais clair, les voix et les instruments se distinguent et rien n’écrase quoi que ce soit. Même le chant de Blackie est impressionnant, et le mélange sonore est très bien fait. On ne remarque pas l’utilisation de pré-enregistrements.
Le décor n’offre rien de super spécial, mais affiches, lumières et écrans vidéo animent l’ambiance.
Le spectacle dure 1h30 environ et tous, jeunes ou moins jeunes, apprécient le retour de W.A.S.P.
Pour le pire, certains ne tolèrent pas l’utilisation de pistes d’accompagnement et elles sont appliquées. Cela énerve certaines personnes, mais bon… un peu de tolérance à ces personnes leur sera bénéfique. D’autant plus que cela ne s’entend pas. Les visuels restent simples et aucun micro spécifique attribué à Blackie. Pas de décadence et un public enthousiaste certes, mais calme. Seuls les poings et les cornes du diable sont brandis à chaque fin de morceau.
Un bon spectacle à l’attente de ce que l’on espérait : hard rockeux, carré et simple.
Setlist
Blind in Texas