SIGH – I Saw The World’s End – Hangman’s Hymn MXXV
Sortie le 13 juin 2025 – Peaceville
Sigh a décidé de revisiter son opus de 2007, Hangman’s Hymn.
Le groupe de black metal Sigh, légende au Japon, s’est formé en 1989/1990. Leur premier album, Scorn Defeat est sorti en 1993 sur Deathlike Silence Productions d’Euronymous.
À chaque sortie, Sigh est devenu l’un des groupes de metal les plus importants et les plus respectés du pays. Avec un voyage à travers l’étrange et le psychédélique, intégrant un mélange éclectique de genres et d’expérimentations tout au long de sa carrière, Sigh est resté une force créatrice essentielle de l’avant-garde tout en conservant ses racines old school, comme en témoigne l’album stellaire « Shiki » de 2022.
Cette année, Sigh fêtent leurs 35 ans d’existence. Forts d’une carrière riche de 12 albums studio, d’innombrables concerts à travers le monde et d’une volonté incessante de repousser les limites musicales, ils ont fermement consolidé leur statut de groupe culte parmi les plus vénérés et influents du metal extrême.
Pour célébrer cet événement, Sigh a décidé de revisiter son opus de 2007, Hangman’s Hymn. Véritable concentré de composition, Hangman’s Hymn fut notamment le premier album concept de Sigh, mêlant des influences thrash metal rapides des années 80, issues de groupes comme Wehrmacht, Sarcofago et Repulsion et de musique classique comme les symphonies allemandes.
Cependant, Hangman’s Hymn a souvent été perçu comme ne répondant pas pleinement aux standards du groupe en termes d’exécution et de production. C’est pourquoi le chanteur Mirai Kawashima a décidé de rendre justice à cet album complexe, parfois méconnu, en le réenregistrant avec le son et le rendu actuels de Sigh, sous le titre I Saw the World’s End – Hangman’s Hymn MMXXV qui sort chez Peaceville le 13 juin.
Mirai explique le contexte du projet : « Hangman’s Hymn, sorti en 2007, est l’une de mes meilleures compositions de toute ma carrière, mais cela ne signifie pas nécessairement que ce soit mon album préféré de Sigh. La batterie excessivement monotone doit être le principal problème. Les guitares sont bâclées. La production est loin d’être optimale.
Mes orchestrations ainsi que mon chant auraient pu être bien meilleurs. Et si on le réenregistrait avec de meilleurs musiciens et une production d’aujourd’hui ? J’en avais toujours eu l’idée, et le moment est enfin venu de le concrétiser. Je sais que réenregistrer peut être une arme à double tranchant. Scorn Defeat a quelques défauts, tout comme Imaginary Sonicscape. Mais je ne réenregistrerai jamais ces albums, car je suis sûr qu’ils perdraient leur magie. Mais « Hangman’s Hymn » fait exception. Vous comprendrez facilement ce que je veux dire en écoutant cette version entièrement réenregistrée. »
Avec Nozomu Wakai à la guitare et le retour de Mike Heller à la batterie, I Saw the World’s End – Hangman’s Hymn MMXXV se fait un petit ravalement de façade devenant le plus brutal et plus symphonique de Sigh, avec en prime la prestation impeccable des nouveaux membres et une nouvelle orchestration avec de véritables instruments. La production de Lasse Lammert apporte également une toute autre dimension à l’album, avec une pochette signée Eliran Cantor.
Finale: Hangman’s Hymn / In Paradisum / Das Ende (MMXXV) – 4:47



