WARDRUNA – KALANDRA
L’Olympia Paris – Vendredi 25 mars 2022
Covid oblige, ce concert aurait dû avoir lieu en avril 2021 pour soutenir la sortie de l’album Kvitravn.
Belle soirée annoncée et confirmée pour ce jeudi soir à l’Olympia, avec une affiche 100% Norvegienne. En effet WARDRUNA s’invite une fois de plus à l’Olympia et en compagnie de KALANDRA, groupe alternatif de rock nordique et « popisant » sur les bords.
KALANDRA fera son effet en ouverture de soirée. Menée par la ravissante et talentueuse Katrine Ødegård Stenbekk, le quatuor plonge l’Olympia dans une ambiance nichée entre modernité et tradition. On se laisse docilement et facielement transporter par la musique de KALANDRA, avec quelques points culminant notament sur le magnifique Slow Motion ou encore Borders. Le set fut court mais efficace et a permi à de nombreux spectateur de decouvrir un groupe dont on devrait beaucoup entendre parler à l’avenir
Une ambiance quasi religieuse
L’attente était donc très grande de revoir la formation norvégienne et cela s’est ressenti avant même l’arrivée sur scène du groupe.
Un concert de Wardruna c’est une expérience sensorielle voire spirituelle. La mise en scène très sobre parvient à sublimer la musique et l’interprétation des musiciens. Si elle était très proche du concert donné lors de leur précédent passage (novembre 2019), j’avais oublié combien elle mettait en avant Einar Selvikv au détriment de ses comparses, mais cette sensation s’atténue au cours du concert. A noter qu’on retrouve, dans les choeurs, la belle Katrine Ødegård.
On passe d’un éclairage minimaliste à une ambiance quasi religieuse avec une cathédrale de lumière en guise de décor pour accompagner les morceaux. Pour ce concert Wardruna a fort logiquement proposé un set mixant des titres issus des différents albums. Pour le dernier né, Kvitravn, le groupe a choisi d’interpréter Kvitravn et Skugge en introduction.
A la fin du concert, le groupe visiblement touché par l’accueil et l’échange avec le public, remerciera l’Olympia en proposant un dernier morceau bien que la fin officielle du concert ait été largement dépassée.