Among The Living
NewsVideos

BLUES PILLS, nouvel album en août !

“Birthday”

Nouvel album 
Produit par Freddy Alexander
Sortie le 2 août 2024
sur Throwdown Entertainment / BMG


Edition maxi 45 tours vinyle dispo 

le 20 avril 2024 à l’occasion du Disquaire Day !



Depuis l’apparition, en 2011, de ce groupe Suédois sur la scène internationale Blues Pills séduit par les qualités intrinsèques de son blues rock à forts penchants psychédéliques.
Un charme contagieux auquel la voix de sa chanteuse Elin Larsson n’est pas étrangère. Oscillant quelque part entre Brody Dalle et Janis Joplin, elle fait preuve d’un charisme pur et nonchalant, qui accompagnent ses lignes de chant stellaires. Sur ce nouveau disque, Elin,  Zack Anderson (guitare), André Kvarnström (batterie) et Kristoffer Schander (basse) nous offrent un répertoire ponctué d’un groove tenace et accrocheur. Les chansons brillent par les mélodies vocales conjuguées à des gimmicks flamboyants de classe.
« Pour cet album, nous avons juste laissé libre-cours à notre art, tentant de dépasser toutes les frontières et les attentes, afin d’écrire la musique qui nous plaît » déclare le quatuor. « Nous avons cherché à capturer sur album le feeling pur et authentique de nos prestations live tout en repoussant nos limites. Elin était enceinte pendant l’enregistrement, qu’y a-t-il de plus rock ‘n’ roll que créer à la fois la vie et de la musique ? »

Blues Pills a toujours su aller de l’avant sans jamais mâcher ses mots.

Exposant majestueusement sa grossesse lors des sessions photo destinées à illustrer « Birthday» , Elin fait rayonner sa puissance naturelle avec fierté. Les cuissardes sont prêtes, les poses sont préparées, tenant son bébé dans une main et son micro dans l’autre, elle est plus que jamais prête à tout casser avec sa voix incroyable, soutenue par son impeccable trio de musiciens. 
Ces derniers font preuve d’une certaine douceur dans leur comportement au quotidien, un peu geeks chez eux, prenant soin de leur collection de vinyles ou promenant leurs chiens dans les paysages enneigés. Pourtant, une fois sur scène ils s’autorisent de fortes éruptions sonores. Connu pour son attitude volcanique, le guitariste Zack Anderson déclare : « Notre présence scénique a progressé naturellement. Elin s’est affranchie de toutes ses peurs, insaisissable elle vit son truc à fond, saute, pose, slamme, met le feu… »
Les prises de positions féministes du groupe se sont également imposées naturellement, marquées par différentes expériences vécues aussi bien sur Internet qu’en tournée. « Pendant des années on a dit du mal de moi parce que je suis une femme évoulant dans le monde du le rock ‘n’ roll. Zack y a assisté aux premières loges, cela a fait changer d’optique, et c’est même devenu un moteur pour chaque membre du groupe » explique Elin. 
« Nous sommes solidaires l’un envers l’autre » ajoute Zack. « Elin et moi sommes dans l’histoire depuis son tout début, il y a 12 ans. Nous avons pour ainsi dire tout vu. Nous sommes heureux de soutenir Elin et nous définissons également comme féministes, cela n’est pas sujet à controverse pour nous. Ce n’est ni une pensée radicale, ni une déclaration forte. C’est juste la chose à faire. »

La maternité à la rencontre du rock… Une thématique actuelle resplendissante.


Le nouveau rôle de mère pris par Elin n’a fait que renforcer cette position. Elle a appris sa grossesse pendant l’écriture de l’album. Enregistrant les morceaux avec une énergie accrue par ce nouveau sentiment de liberté apporté par son fils se développant dans son ventre tandis qu’elle esquissait ses lignes de chant.

Plus particulièrement, la chanson titre « Birthday» – premier extrait de l’album – raconte un incident survenu lors d’un concert à Mexico, le jour de l’anniversaire d’Elin. Elle avait invité tout le groupe et l’équipe technique au restaurant quand un serveur a décidé de gâcher la fête. « Je ne sais pas ce que ce mec pensait ou faisait, mais il s’est permis de dépasser mes limites personnelles de manière très irrespectueuse. » se souvient la chanteuse « On a écrit ce morceau à notre retour en Suède. On y retrouve un peu d’humour. Le premier couplet est du point de vue de l’agresseur, mais ce n’est pas pour autant que je me pose en victime. C’est avant tout un moyen de remuer sérieusement les choses. Une manière de dresser le majeur avec conviction face à cette merde. »

Blues Pills a toujours su aller de l’avant sans jamais mâcher ses mots. Même avant le mouvement #metoo, depuis 12 ans, le groupe a toujours été clair dans sa manière d’aborder la vie d’un groupe de rock avec une femme au chant. La maternité d’Elin n’a fait que renforcer leur volonté de faire de la musique. Ancré dans un respect mutuel, avec la conviction de défendre un féminisme collectif.

« Je fais cela pour moi et pour les autres mères, pour qu’elles n’abandonnent pas leurs passions après avoir mis leurs enfants au monde » souligne Elin. « Cela va prendre du temps pour combiner les deux mondes que j’aime, mais je pense que cela fera du bien à mon fils Loui de voir d’autres cultures, pays et musiques. Je pense que c’est important de pouvoir faire cela. Cela donnera du pouvoir aux autres femmes, qui décident de changer de statut avec fierté et allégresse. »

La maternité à la rencontre du rock… Une thématique actuelle resplendissante.

Related posts

Pierce The Veil – King for a Day ft. Kellin Quinn

Stephan Birlouez

SYLVAINE sort le premier single de son nouvel EP

Team AMONG THE LIVING

DROPKICK MURPHYS, 2 concerts au Zénith en février ! Samedi déjà COMPLET !

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.