Nouvel album
CD, vinyle & digital
Sortie le 18 octobre 2024
Ecoutez « Out of Nothing »
Kiko a beaucoup à dire au sujet de ce nouvel opus : « Lorsque j’ai commencé à composer,
j’ai abordé les choses comme une exploration plutôt que l’élaboration d’un projet.
Pour moi, la musique a toujours consisté à découvrir les faces cachées de la pensée et de l’émotion.
Cet album m’a emmené vers de nouveaux territoires, où la psychologie
et la technologie croisent le cœur de ce qui fait de nous des êtres humains.
Mais il ne s’agissait pas seulement pour moi d’un exercice conceptuel ou intellectuel.
J’ai vécu des expériences personnelles qui m’ont amené à créer cette musique,
ces séquences ont remodelé ma façon de voir le monde
et la manière dont nous nous comprenons les uns les autres »
l’interprétation de l’esprit des autres
Et le guitariste de poursuivre : « Le concept développé à travers les 11 morceaux de « Theory of Mind » n’est pas nouveau.
Il s’agit d’un terme psychologique qui a d’abord été développé pour décrire la capacité unique de l’être humain
à reconnaître et à interpréter les états mentaux d’autrui. Nous l’utilisons tous les jours, souvent inconsciemment,
pour naviguer dans le monde social, pour faire preuve d’empathie, pour prédire ce que les autres peuvent ressentir ou penser.
Cette « théorie de l’esprit » devient encore plus profonde lorsqu’elle est appliquée à ceux qui vivent leur vie différemment
et pour qui la théorie n’est pas forcément naturelle. Chez eux, les lacunes de la compréhension
peuvent être des ponts vers des façons plus profondes de voir le monde.
Cet album cherche à capturer cette complexité – la lutte, la beauté et l’inconnu qui accompagnent l’interprétation de l’esprit des autres.»
« Chaque morceau de l’album est un chapitre d’une histoire, et j’espère que les auditeurs en ressentiront l’évolution.
La chanson d’ouverture commence par un motif d’éveil complexe, presque comme la première prise de conscience de soi,
comme lorsqu’un enfant comprend pour la première fois que d’autres personnes ont des pensées,
des émotions et des expériences distinctes des siennes. La musique se construit à partir de là,
se complexifiant, un peu comme nous apprenons à naviguer dans l’esprit des autres ,
d’abord hésitante, puis plus certaine, avec des moments de tension et d’harmonie.»
« Il y a une vulnérabilité dans les mélodies du morceau,
une volonté fragile mais féroce de se connecter.
D’une certaine manière, il s’agit d’une méditation sur l’empathie,
sur l’effort qu’il faut faire pour vraiment voir quelqu’un tel qu’il est.»
Où allons-nous maintenant ?
Il se pose aussi LA question : « L’utilisation de l’IA comme source d’inspiration pour certains thèmes de l’album peut sembler abstraite.
Au fur et à mesure que j’écrivais et composais, je revenais sans cesse à la question suivante :
« Que se passe-t-il lorsque les machines apprennent à nous comprendre ?
Que se passe-t-il lorsque les machines apprennent à nous comprendre sur le plan émotionnel ?
Lorsque nous leur apprenons à interpréter nos états mentaux ?
Est-ce que cela les rend plus humaines, ou est-ce que cela nous en apprend plus
sur ce que signifie être humain nous-mêmes ?
Devrais-je laisser l’IA faire toute la musique ? Et moi, comment puis-je m’exprimer ?»
« Au final « Theory of Mind » n’est pas seulement une question de compréhension,
c’est une question de désir de comprendre. Qu’il s’agisse d’une personne qui se sent incomprise
ou d’une future IA qui apprend à percevoir nos émotions, l’album est une invitation à explorer cet espace.
À s’asseoir avec les complexités, à ressentir la tension et, en fin de compte,
à se demander : Où allons-nous maintenant ?»